"Interpréter n'est pas seulement traduire d'un langage à un autre langage, ni non plus fixer le sens d'une parole en signification thématisée. C'est permettre que le sens se meuve et circule sous les expressions diverses et multiples qu'emprunte le langage pour lui donner corps et vie." Marc-Alain Ouaknin. Concerto pour quatre consonnes sans voyelles. Pages 207-3§, PAYOT 2003

vendredi 17 août 2012

La Mort de Yohanan la Baptiseur

Messager de Béith-Lehem - La Maison du Pain
Par Justin Jules SIMBA, frère parmi les frères. Mardi 13 septembre 2005 à 02:38 sur Grioo.com


--------------------------------------------------------
Présentation.
--------------------------------------------------------

Prions d’abord et demandons au Seigneur nous assister dans ce message par son Saint-Esprit et ainsi écarter toute dissension afin que nous en soyons édifiés. Amen.

Ce message, le Seigneur me l'avait enseigné par son Esprit pendant que je traversais moi-même une période de grande tribulation et de faiblesse. Quand je dis «grande» tribulation, il faut la relativiser à ma personne, à mon expérience propre dans ma marche chrétienne. Puisque je sais qu’il y a encore plus grande tribulation que celle que j’avais endurée.

Il m'était d'abord destiné à moi-même personnellement. C’était dans une période aussi que je commençais à me relâcher un peu dans la foi et à me laisser aller...

Mais la Bible dit que le Seigneur notre Dieu réclame avec jalousie la plénitude de son Esprit saint et de sa Parole lumineuse, et de sa Sagesse, qu’Il a mise en nous. Surtout quand nous étions très proche de lui et que, de cette proximité, nous avions reçu beaucoup plus que d’autres et des choses que les autres n’avaient pas reçu, nous avons intérêt à en produire les fruits.

Le Seigneur, pour me montrer qu'il fallait que je me ressaisisse très vite, m'a ouvert les yeux pour voir en profondeur la vie de ce serviteur et ses actes, et de comprendre ce qui pouvait aussi m'arriver à moi, si je restais dans cette position. C’était terrible et j’étais saisi d’une grande crainte.

La Bible dit que "la colère de Dieu se révèle contre tout impiété et contre toute injustice des hommes qui retiennent la vérité captive." Romains 1:18-32.

Si donc nous sommes serviteurs de Dieu et que nous avons demandé à Dieu de nous révéler la vérité et qu'Il nous l'a révélée et que nous la gardons pour nous au lieu de la proclamer, nous sommes des impies, des injustes... Et il nous vomira de sa bouche...

... J'avoue que pendant une semaine, je n'arrêtais pas de pleurer. Et, à cause de cela, je suis même entré dans un jeûne de repentance et d’adoration profonde pendant quelques jours... Car c'était pour moi un avertissement personnel. 
 

Ainsi, estimant aujourd’hui que d'autres bien-aimés risquent eux-aussi de se retrouver dans la même situation que moi, je voudrais les en avertir en les exhortant dans ce sens. C'est pour cela que j'ai publié ce message la première fois le treize septembre deux mille cinq, après l’avoir longtemps gardé en moi même.

Il n’y a là dedans aucun procès, ni jugement contre le serviteur et prophète de Dieu, Yohanan le Baptiseur. Mais eu égard aux paroles même que le Seigneur avait prononcées sur lui par rapport à son attitude qui contraste gravement avec ce que Celui qui l’avait envoyé lui avait dit, le Seigneur m’a ouvert simplement les yeux pour comprendre que, après avoir tourmenté le diable, si je tombe dans la même erreur, alors le diable me détruira comme il avait détruit ce prophète. 

------------------------------------------------------
Introduction
------------------------------------------------------

Que YéShWa’ Ha MéShYa’, le Dieu de paix vous bénisse dans sa connaissance par son Saint-Esprit.

Je vous parlerai de Yohanan le baptiste. Est-ce que les paroles que je vais dire, sont les miennes ? Sont-ce le témoignage de Yohanan lui-même d'une part et les Paroles de YéShWa’, notre Seigneur, d'autre part?

En tout cas, je vous demande d’avoir devant votre Bible bien ouverte et, au besoin, de noter tout ce qui vous paraitra floue pour les commentaires ou pour une éventuelle discussion avec moi ou d’autres frères et sœurs sur ce sujet, de vous arrêter au besoin, pour prier et demander un éclaircissement au Seigneur.

Avant, moi aussi, le jour où j’avais eu ce message, je me suis dis, croyant m’être fourvoyé dans les méandres des nombreux mystères de la Parole : "Waouh ! Saint Yohanan Baptiste?"

Mais après une lecture profonde de la Bible sous les directives du Saint-Esprit, YéShWa, le Seigneur, m'a ouvert les yeux par sa grâce... En lisant, Il m'a fait remettre chacun à sa place et chaque chose dans son contexte évangélique propre.

Aujourd'hui, avec une grande conviction dans le Seigneur, je m'en vais donc vous parler de Yohanan Le baptiste, grand serviteur de Dieu parmi tous ceux qui sont nés de femme.

L'idée d'écrire cet enseignement, venait aussi de la réponse que je voulais faire à un frère sur un autre thème où il fallait parler de la foi de Yohanan baptiste. Mais vu tout ce qu'il y avait à dire là-dessus, j'ai préféré en faire un titre à part afin d'ouvrir cette révélation à toute l'Eglise de YéShWa’ Ha MéShYa’, le Dieu de toute Vérité. Amen.

Cette étude n'est pas une recherche historique sur la personne de Yohanan Baptiste. Je m’épargnerai de cette lourde tâche qui n’est pas de mon ressort. Mais si quelqu’un veut parler de son histoire ; gloire à Dieu : ici, je vais parler du témoignage que le Seigneur avait fait de Lui en son temps.

C'est juste une approche évangélique selon ce qui est écrit dans la Bible sur cet homme afin de nous exhorter dans notre marche avec le Seigneur. Car sa vie, son œuvre et sa mort, sont un enseignement pour tous les chrétiens afin que nous sachions affirmer notre fidélité en vivant en Esprit et confirmer notre engagement par la foi dans la Parole et dans l'œuvre de Dieu en YéShWa’ HaMéShYa’, notre Seigneur.

Ne cherchons donc pas et ne venons pas discutailler sur les esséniens, sur la véracité de son existence du point de vue historique, la vie de sa mère, de son père. Nous aurions pu le faire aussi. Mais nous ne sommes pas de professeurs d'histoire: nous sommes des serviteurs de YéShWa’ Ha MéShYa’ (YéShWa’ HaMéShYa’) pour le salut, je dis bien, pour le salut de nos frères et sœurs encore sous les griffes du diable d'une part, et pour notre exhortation mutuelle en vue d’édifier notre foi afin de savoir déceler les pièges du malin sans entrer dans son jeu pernicieux et fatal pour nous. Bonne lecture.

----------------------------------------------------
1. Prophétie sur Yohanan le Baptiste.

Prophéties sur Yohanan dans l’Ancien Testament Esaïe 40,3-5; Malachie 3,1 et 4,5, accomplies dans le Nouveau Testament Matthieu 3,3 ; Marc 1,3 ; Luc 3,4 ; Yohanan 1,23 et que YéShWa’, le Seigneur, confirme cela dans Matthieu 11:14, je cite.

"Si vous le comprenez, c'est lui l'Elie qui devait venir..."

Et un ange du Seigneur envoyé à Zacharie, le père de Yohanan le Baptiseur, le confirme aussi, je cite:

" ...il sera grand devant le Seigneur...il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie... afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé..."

YéShWa’ aussi a témoigné sur lui à ses disciples. Matthieu 17:10-11.
Si l'envoyé de Dieu ne fait l'œuvre de Dieu, c'est à dire, s'il ne remplit pas sa mission conformément à l’ordre qu’il avait reçu, nul ne pourra reconnaitre qu'il est un envoyé de Dieu. Yohanan n'avait pas été reconnu, non parce qu'il a fait jusqu'au bout l'œuvre pour laquelle il était envoyé puisque tous allait vers lui pour se faire baptiser par lui (Matthieu 3, 510, Luc 3, 21), ainsi il a rempli sa mission de conduire le peuple à YéShWa’, son Seigneur, mais parce qu’il s’est mis à l’écart, loin de son Seigneur, quand celui-ci a commencé son travail... Nous le verrons plus loin.

Ainsi, ils l'ont traité comme ils l'ont voulu, selon les instigations du malin, et non comme Dieu aurait voulu... Amen.
------------------------------------------------------
Ce que Dieu a dit à ses parents Zacharie et Elisabeth à son sujet:
------------------------------------------------------


Sa conception:
Luc 1:5-25. Notez en passant le verset 15 à 17.


"...Il sera rempli de l'Esprit-Saint dès le ventre de sa mère...
Même dans le ventre de sa mère, il était rempli du Saint-Esprit: Luc 1:41-45.

Sa Naissance:

Luc 1:57-66. "... Que sera donc cet enfant là? Et la main du Seigneur était avec lui."

Son père Zacharie a témoigné en louant le Dieu de ses pères. Luc 1:67-80. Notez le verset 80. Jusqu'ici, nous nous rendons compte que Yohanan le Baptiste avait un destin particulier. Aucun homme, aucun apôtre n'avait ce destin. Nous savons comment le Seigneur les avait choisis, mais Yohanan le Baptiste, les prophètes ont parlé de lui, sa naissance fut annoncée en des termes qu'aucun autre homme n'a eu la grâce d’être ainsi annoncé...

Selon le verset 80 du chapitre 1 de Luc, dans sa vie d'ascète dans le désert, Yohanan avait entendu beaucoup des choses que la Bible ne nous dit pas, qui avaient contribué à sa croissance et à sa fortification spirituelle. Nous savons cela de sa propre bouche...

2.
Ministère et témoignage de Yohanan le Baptiste.

Luc 3:1-18. Matthieu 3:1-12. Yohanan 1:6-7 puis 15, puis 19-34. Il faut aussi bien noter ces paroles de Yohanan le baptiste lui-même, je cite:

"...Je ne Le connaissais pas, mais Celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, Celui-là m'a dit, Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est Lui qui baptise du Saint-Esprit. Et j'ai vu et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu…"

Ce qui nous montre que Yohanan, Yohanan le Baptiste, comme je l'ai dit plus haut, avait reçu des révélations pendant qu’il était dans le désert durant sa vie d’ascète. Dieu lui avait dit comment Il allait descendre sur terre et comment lui Yohanan allait le reconnaitre. Il était en effet le seul à avoir reçu les éléments pour pouvoir le reconnaitre et le monter à Israël afin qu'Israël qui le tenait pour un prophète puisse le suivre parfaitement, selon que l’ange l’avait dit.

"...il sera rempli du Saint-Esprit dès le sein de sa mère pour ramener plusieurs des fils d'Israël au Seigneur leur Dieu; il marchera avec l'esprit et la puissance d'Elie pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé..." Luc 1:14-17

3. Après avoir baptisé YéShWa’.

Après le baptême, Yohanan s’est bizarrement mis à l’écart avec ses disciples, loin de son Seigneur avec les disciples qu’il venait de choisir. Pendant un moment, il eut une grande confusion non seulement aux yeux du peuple d'Israël, mais même aux yeux du disciples. Il y avait deux groupes YéShWa’ avec ses disciples, d'une part, et Yohanan le baptiseur avec ses disciples aussi d’autre part.

Et le peuple juif ne savait plus que suivre dans cette situation. Même les disciples de Yohanan eux-mêmes commençaient à se poser des questions, voyant que les disciples de YéShWa’ aussi baptisaient. Mais le Seigneur lui-même ne baptisait puisque ce n’était pas son travail : il avait confié ce travail à quelqu’un qui n’était pas à ses côtés. Alors, il le donna à ses disciples de le faire à la place de celui qui avait en quelque sorte déserté.

 Et la question des disciples de Yohanan était précise. C’était une question touchant la purification et même question de savoir lequel des deux baptêmes, était le meilleur: celui de Yohanan ou celui qui il venait de baptiser, donc YéShWa’. Les disciples de Yohanan ne savaient plus quoi répondre aux juifs. Yohanan 3:25-26.

La Bible nous dit que Dieu est Celui qui baptise du Saint-Esprit et de Feu. Il avait donné à Yohanan d'abord et aux disciples de baptiser en son nom d'eau pour la repentance. Et Yohanan le baptiste était le premier des disciples que Dieu avait envoyé sur terre depuis le ciel avec l'Esprit qui avait agit dans Elie pour l'accueillir et le manifester à Israël. Il devait dans ce cas être le premier à suivre YéShWa’, mais voilà que son Roi est là, et Yohanan, après l’avoir baptisé comme convenu,  ne se met pas à sa suite.

C’est comme un ambassadeur qui sera envoyé dans un pays étranger et lointain devant son Roi pour lui préparer le chemin. Etant arrivé avant son Roi pour lui préparer le chemin, le jour où son Roi arrive, je pense qu’il doit être le premier à se mettre à son service – ou, certes il l’a fait le service -, et le suivre ensuite afin que tous voient sa soumission à Celui qui l’a envoyé, Celui qui baptise du Saint-Esprit et de feu comme il l’avait dit.

Il est resté dans son coin avec ses disciples, quand bien même que deux de ses disciples, dont André le frère de Simon-Pierre, suivirent le Seigneur suite à son témoignage. Yohanan 1:35-40. Et que va penser tout Israël.

Dieu avait permis en ces moments là qu'il ne soit pas encore mis en prison pour qu'il soit témoin de la confusion que son attitude créait et qu'il puisse réagir.

Mais au lieu de réagir en allant auprès de lui ou en l'appelant au secours, comme Pierre lorsqu'il avait senti ses pieds s'enfoncer dans la mer, il resta dans son coin avec ses disciples. Attitude dont le diable se régale. Quand un chrétien se met tout seul, s’isole dans son coin pour des raisons qui ne glorifient pas le Tout-Puissant, il est fragile…

 Regardons au Seigneur qui nous a envoyés, ne regardons pas seulement à la charge, a la mission qu'Il nous a confiée. Puisque chaque chose a son temps. Et le Seigneur seul sait quel temps Il a impartit à chaque chose. Il peut disposer autrement de nous selon son Esprit. Il faut que nous soyons alors attentifs, que nous soyons toujours à l'écoute dans la méditation de sa Parole et la Prière.

Si celui qu'Israël tenait pour prophète, n'avait pas suivi le Seigneur de gloire, pour quelle raison le peuple allait le suivre? Yohanan 3:22-26.

Il ne suffisait pas au baptiseur de parler après avoir vu et reçu HaMéShYa’ dans le Baptême d’eau, mais agir aussi en le suivant. Et sans action continue et constante dans le Seigneur, la foi n'existe pas.

Imaginons si, après avoir ainsi travaillé, qu’au jour où le Seigneur viendra, qu’un frère, ou une sœur d’ailleurs, puisse ne pas vouloir entrer au Paradis, qu’il puisse refuser l’enlèvement. Pas pareil, mais presque.

On prépare le chemin du Seigneur, et le Jour où il arrive, on le reconnait, puis basta. Qu’il se débrouille avec ses disciples ! Impensable ! Voilà la confusion qu’il y a eu un moment dans Israël.

 Car Dieu est dans sa Parole pour l'accomplir. La foi nous unit à HaMéShYa’ de sorte que nous devenons une seule chair. Et c'est Lui qui agit en nous. Une personne qui dit avoir la foi et qui n'agit pas, ment: c'est un religieux!

La Bible dit qu'Abraham crut Dieu, cela lui fut imputé à justice... Oui, il ne crut pas seulement en restant béatement dans sa position: mais, après avoir entendu la Parole de Dieu, il avait agi sachant que Dieu avait seul la puissance de ressusciter les morts... Voilà pourquoi cela lui fut compté pour Justice. C'est pour sa foi que nous disons que nous disons que nous sommes les fils véritables d'Abraham. Car nous sommes les étoiles du ciel que le Seigneur lui avait montrées dans la foi, Israël étant le sable de la mer dans la chair, accomplissant ainsi les deux volets de la promesse.

C'est ici que le Seigneur m'a fait comprendre ce qui peut être la conséquence d’une foi sans œuvres. Et après son dernier témoignage, le Seigneur permit qu'il fût arrêté et décapité.

Sais-tu, bien-aimés, que le diable a mis les têtes de tous les chrétiens véritablement nés de nouveau à prix... Il veut nous perdre... Ou c'est notre tête qu’il offre au monde sur un plateau d’or pour des futilités ou c'est sa tête que nous écraserons de nos selon la Parole de la sentence irrévocable de Dieu contre lui...
 4. L’arrestation de Yohanan
Le Seigneur était encore en Judée en attendant que Yohanan revînt à Lui pour recevoir à son tour son baptême, mais comme il ne venait toujours pas, le Seigneur ne pouvait attendre trop longtemps encore, et pour poursuivre son travail sans confusion, il "laissa faire" le malin qui arrêta Yohanan.

Il faut dire aussi depuis que Yohanan avait attaqué de front Hérode le tétrarque au sujet d'Hérodias, la femme de son frère, avec laquelle il couchait et pour toutes les mauvaises actions qu'ils avaient commises, le diable le cherchait... Nous avions vu telle situation aussi avec l'apôtre Pierre, qui, à cause de son entêtement était la cible idéale pour le diable: mais le Seigneur avait intercédé pour lui parce que malgré tout son caractère intempestif, Pierre était auprès de son Seigneur.

Lorsque je dis "laisser faire" ou "permettre" entre guillemets, c'est pour dire que lorsque nous désobéissons à la Parole de Dieu, nous nous mettons à découvert à la merci du malin qui peut nous faucher. Ce n'est donc pas Dieu qui permet, mais c'est la Parole de Dieu qui est une lame à double tranchant. Ou nous obéissons, nous avons la bénédiction, ou nous désobéissons et nous héritons des malédictions qui dorment dans le revers de la Parole.

Et dès que YéShWa’, le Seigneur apprit l'arrestation de Yohanan, il se retira en Galilée. Matthieu 4:12 puis au verset 17, nous voyons que HaMéShYa’ est entrain d'achever le travail de Yohanan: il se prépare lui-même un chemin... Et les premiers disciples qu'il s'est choisis, furent André, ancien disciple de Yohanan, et son frère Simon.


5. Le doute Yohanan et son blasphème

Matthieu 11:2-19 et Luc 7:18-35.

Dans Luc 7, au verset 18, Luc nous dit d'emblée, je cite :

"Yohanan fut informé de toutes ces choses par ses disciples."

Cela est confirmé dans Matthieu 11, 2. Pour nous dire que dans sa prison, il était au courant de tout ce que le Seigneur faisait, avant qu'il soit arrêté et même après. Connaissant Dieu, Yohanan savait aussi qu'étant le serviteur du Tout-puissant, qu'il ne devait pas être arrêté de cette façon là. Ce qui est vrai au moment où le Fils n’était pas encore glorifié. Et s'il avait été arrêté, ce qu'il y avait quelque chose d'anormal, d'où sa question auprès de YéShWa’, au vu de ses souffrances dans les fers, je cite:

"Es-tu celui qui devait venir ou devons-nous en attendre un autre?"

Et cela, au lieu que tout ce qu’il entendait puisse l’aider à se remettre en question, à voir sa position vis-à-vis de son Seigneur, tout ce qu’il entendait commençait à le faire douter. Il ne savait plus si c’était Lui qui devait venir, ou s’il fallait en attendre encore un autre… Il persista dans ce doute et envoya deux de ses disciples après de YéShWa’ pour lui demander, je répète:

"Es-tu celui qui devait venir ou devons nous en attendre un autre?"

C'est comme si, aujourd'hui un frère prêche la Parole de Dieu en proclamant le nom trois saint de YéShWa’, et demain je me mets à détruire ce même nom en me posant la question au milieu du peuple de savoir si c'était vraiment ce nom de YéShWa qui sauvait où il fallait utiliser un autre nom?...

La Bible déclare dans Actes 4, 12, nous le savons et je le cite :

«Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.»

Si nous ne le savions pas, c’était peut être autre chose. Mais nous le savons. Pareillement, si Yohanan ne le savait pas, c’était différent, mais il savait tout comme personne ne pouvait le savoir à part lui. Il avait eu cette grâce particulière avant que nous eussions cette grâce qui est commune à tous.

 Voyez-vous l'enjeu spirituel qui était en présence pour empêcher cette mort atroce de Yohanan. Et cela ne dépendait que de lui, Yohanan, qu’il tourne ses regards vers son Seigneur et Dieu.

Je ne sais pas si vous voyez la position de Yohanan, la position du Seigneur et la position du diable. Et dites-moi que, si vous ou moi, nous étions à la place de Yohanan, le malin n'aurait pas eu le savoureux loisir de nous faucher en ces moments librement puisque, loin de YéShWa’, notre Seigneur, nous aurions perdu toute protection spirituelle.

Le doute de Yohanan après toutes les révélations qu’il avait eues pour reconnaitre le Messie, c'était ce qu'on peut appeler "blasphémer contre le Saint-Esprit", c'est qu'on peut appeler "cracher sur le Seigneur".

En disant cela, Yohanan faisait passer l'Esprit de Dieu qui lui avait donné tous les signes qu'il avait vu s'accomplir, pour menteur. Aux yeux de ses disciples d’abord et aux de tout Israël.

"Es-tu celui qui doit venir ou devrons-nous en attendre un autre?"

Cette parole avait trotté plusieurs jours dans ma tête sans que je puisse l’enlever. Et j’étais constamment en larmes quand je mettais mes genoux au sol pour adorer. Pour me confirmer le message qu’il voulait que j’entende de mon cœur et que je saisisse dans mon entendement, il me renvoya dans Matthieu 7, 21-29 ; 25, (31)41-46.

« … Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité…»

Dans d’autres traductions, ils diront : «Retirez-vous de moi, travailleurs de désordre.»

Mes frères, mes sœurs, tous ces gens, avaient travaillé au Nom de YéShWa’. Ils avaient fait des miracles au Nom de YéShWa’, ils avaient opéré des prodiges, qui avaient, je pense, aussi « édifié » leur communautés, mais le Seigneur leur dit : «Retirez-vous de moi, je ne vous ai jamais connus ! »

Il s’agit de connaitre YéShWa’ et d’être connu de Lui. Amen. Posons-nous alors la question, mes frères et sœurs, de savoir en quel Dieu nous croyons? Sincèrement. On ne rigole plus là. Sommes-nous vraiment des serviteurs de YéShWa’ HaMéShYa’? Pouvons-nous renier, peut-être le mot renier est un peu plus fort, pourrions nous douter de notre Seigneur comme Yohanan l'a fait...

Oui, frères et sœurs, c'est possible si nous ne faisons pas attention et nous nous fions à nos acquis. Regardons le ministère que le Seigneur nous a confié, certes, mais en gardant nos yeux, nos cœurs et nos âmes et toute notre foi dirigée vers le Très Haut...


Le Seigneur avait dit à Pierre que le Saint-Esprit allait le conduire là où il n'aurait pas voulu aller... Yohanan 21:18

Sachons que cela est écrit pour nous afin que nous fassions très attention, et que notre foi soit active en suivant les directives du Saint-Esprit...


Ne nous reposons pas sur notre prétendue foi, mais si nous pensons avoir la foi, mettons la Parole de Dieu en pratique pour la seule gloire de Dieu et le salut des autres. Agissons pour la gloire de Dieu et le salut des autres. C'est comme cela que le Seigneur pourra accomplir sa Parole qui sort de notre bouche pour la gloire de son nom et pour le salut des autres. Sa volonté en effet est que tous soient sauvés et parviennent à la connaissance de Dieu.

Et, au verset 21 du chapitre 7 de Luc, nous lisons que dès que YéShWa’ eut entendu la demande de Yohanan... L'Esprit-Saint s'activa en Lui comme pris de colère en guérissant sur le coup plusieurs personnes infirmes, possédées et aveugles. Puis Il se retourna vers les deux disciples de Yohanan et leur dit, je cite:

"Allez rapporter à Yohanan ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui pour qui Je ne serai une occasion de chute!"


Parce que, frères et sœurs, Le Seigneur était devenu pour Yohanan le baptiste une occasion de chute. Qu'est-ce que nous devons comprendre par là ?



Le Seigneur sonde les reins et les cœurs, bien-aimés. Yohanan était un homme comme vous et moi, à qui le Seigneur avait mis la capacité de l'esprit qu'Il l'avait mis en Elie le prophète afin d'accomplir la mission particulière que celle de préparer le chemin de son Seigneur dans les cœurs de son Peuple.

C'est un travail spirituel qui doit être fait selon les directives spirituelles précises de Celui qui nous envoie. Notre travail ne s’arrête pas quand le Seigneur vient, mais quand il vient, notre place est auprès de Lui, notre travail est avec Lui, en Lui, et non loin de lui, à l’écart, dans notre coin.

Je pense que lorsque je suis ambassadeur plénipotentiaire d'un état et que je dois préparer la visite du chef d'état de mon pays, comme je l’ai dit plus avant, quand celui-ci arrive, c'est moi qui dois être le premier à le recevoir et le suivre partout où il ira... Non? C'est ce que Yohanan le baptiste devait faire. Comme cela, tous les juifs qui le tenaient pour un prophète de YéWa’ Shaddaï, allaient aussi suivre ShWa’... En fait beaucoup seraient sauvés, si pas tous....

N'oublions pas, le témoignage en parole et le témoignage par les œuvres sont liés et indissociables. La foi appelle les œuvres de la foi qui est l’accomplissement de la volonté de Dieu. La volonté de Dieu ne peut s'accomplir que par ceux qui ont la foi véritable... "Ce sont là les adorateurs que le père recherche..."

Prions encore avant de continuer, bien-aimés. Que le Seigneur nous ouvre vraiment à la pénétration de ce message qui, je le sais, doit abattre beaucoup de préjugés au Nom de YéShWa’. Amen.



"Je vous le dis parmi ceux qui sont nés de femme, il n'y en a point de plus grand que Yohanan. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu, est plus grand que lui..."


C'est le Seigneur qui prononce cette sentence sur la personne de Yohanan et son œuvre tout entière au verset 28.

«…  le plus petit dans le royaume de Dieu, est plus grand que lui..."

Est-ce que nous saisissons ce que nous lisons ? Ici, frères et sœurs, j’ai eu beaucoup de larmes. C’est comme si je venais de découvrir ce passage, alors que je l’avais lu je ne sais combien de fois. Je l’avais compris ce jour-là autrement, dans la profondeur de l’Esprit de la grâce, selon le message que le Seigneur voulait me faire entendre.

J’ai demandé que l’on prie tout avant d’amorcer cette partie, parce que ce passage est difficile pour tout serviteur qui sert fidèlement et sincèrement son Seigneur.


Dans le passage de Matthieu 11:7-15, le Seigneur appelle la violence spirituelle de notre foi. Il veut dire par là que, attachés solidement à Lui, notre force en vertu de son sang versé sur la Croix, nous prenions toutes les armes spirituelles de la foi que décrit l'apôtre Paul dans Ephésiens 6:10-20, et que nous puissions nous activer farouchement selon son Esprit et sa Parole à la divulgation de la Bonne Nouvelle pour le salut de son peuple.

Yohanan devait se réjouir avec l'Epoux, Dieu, donc YéShWa’, à qui appartient l'Epouse, donc HaMéShYa’ et l'Eglise de son Corps, comme il le dit dans Yohanan 3:29. Lui c'est l'ami de l'Epoux. Au lieu de se mettre à marcher avec l'Epouse manifestée dans la chair, il s'est tenu là loin d’elle. Et sa joie, bien que parfaite, fut brève.

Notre joie de rachetés, ô Dieu ! est brève effectivement  lorsqu'après t’avoir reçu dans nos cœurs, nous demeurons encore esclaves de nos péchés, de nos traditions, de nos coutumes, de nos pensées et philosophies !

Brève quand, après t’avoir connu et vomi tout ce qui ne confessent pas ton nom, nous retournons sur ces choses que nous avions vomies !


 Nous devons vraiment suivre le Seigneur YéShWa’ conformément à son Esprit et à sa Parole, si nous voulons connaitre sa Gloire. Nous devons nous attacher à Lui, rester à ses basquets sans jamais plus le lâcher… Amen.

Je vous parle aujourd'hui de cette façon, mes bien-aimés, je ne sais pas encore pour quelle gloire le Seigneur a destiné ma personne, mais je suis que chacun de nous a du prix aux yeux de notre Seigneur qui ne veut perdre aucun membre de son Corps.

Et demain, lui seul sait exactement ce qu’il fera de chacun de nous. Mais, si nous demeurons en Lui, nous savons que nous témoignerons encore sur des grandes choses parce que nous avons foi en YéShWa’ HaMéShYa’. Je sais qu'unis en Lui conformément à son Corps et dans son amour, nous, vous et moi, unis en Lui, nous ferons des grandes choses. Et si nous demeurons toujours en Lui, dans l’amour, nous en témoignerons tous en son Nom Tout-puissant.


5. La mort de Yohanan le baptiste.

J'aime le passage décrit par Matthieu 14:1-12, par rapport aux deux autres dans marc 6:14-29 et Luc 9:7-9. Avant de parler de cette mort atroce de Yohanan le Baptiste, Matthieu nous donne un aperçu du comportement de l'attitude des gens à l'égard de YéShWa’.

Ils étaient incrédules, malgré tous les signes qu'ils voyaient et toutes les Paroles de sagesse qu'ils entendaient... Et juste après Matthieu nous dit qu'à cette nouvelle, c’est-à-dire, à la nouvelle la mort de Yohanan, YéShWa’ partit pour se retirer à l'écart dans un lieu désert. Tout ce qu’il entendait au sujet de Yohanan le mettait dans un état de tristesse... Et Il continua son Ministère.

Si nous regardons très bien le motif pour lequel le malin avait fait décapiter Yohanan, c'est vraiment absurde. C'est juste pour faire plaisir à une putain et sa fille. A ses yeux, aux yeux du diable, nous ne sommes rien que de la chair à bouffer. Alors que pour notre Seigneur, nous sommes d’une préciosité telle qu’il nous a tant aimés au point de donner en conséquence son Fils unique pour notre vie éternelle.
Lorsque nous qui avons la foi, nous nous activons, nous tourmentons le malin, et ne lui donnons aucun repos, à telle enseigne qu’ils ne savent plus où aller.

Dès qu'il s’évertue d’entrer dans un homme, nous annonçons à ce dernier l'Evangile de son salut et la personne est sauvée. Et l'esprit du malin perd son logement... il devient un sdf spirituel... Et il ne peut rien faire contre nous parce qu'il voit le feu du Tout-puissant, la Lumière de Très-Haut en nous, la Gloire du HaMéShYa’-YéShWa’, en vertu de l’œuvre de la croix.

Il fera tout pour nous faire tomber avec toutes sortes de tentation. C'est pourquoi nous devons être attentifs dans l’humilité et prudents. Matthieu 10, 16. Il rôde comme un lion rugissant cherchant qui il va dévorer.

Soyons en HaMéShYa’, travaillons en HaMéShYa’, demeurons en HaMéShYa’, couvert dans son sang, enlevés dans les lieux très hauts, à la droite du trône du Tout-Puissant, dans son sein, dans la Parole qui est dans son sein, en qui nous sommes.

Avec quel acharnement croyez-vous qu'il va nous happer si nous trainons loin du Seigneur pour nous larder, nous décapiter, voire nous détruire lorsqu'il verra que nous avions renié le Seigneur, que nous sommes éloignés de Lui, que nous marchons loin de Lui et en désordre… et que, dès lors, nous sommes sans protection?



C'est pourquoi il est dit de prier sans cesse les uns pour les autres afin que la nuit ne nous surprenne pas avec notre péché. La repentance... La repentance... Ce n'est pas un vain mot. Chaque jour, selon le modèle de prière, faites pénitence devant Dieu en Esprit et en Vérité, demandez pardon à Dieu et invoquez le sang du HaMéShYa’ afin qu’il nous purifie et que le malin n’ait pas accès. Ce n’est pas devant un prêtre, mais devant son Dieu dans son intimité personnelle avec le Seigneur YéShWa’ HaMéShYa’.

-----------------------------------------------
Conclusion
---------------------------------------

Pierre, comme j'ai dit plus haut était aussi la cible de Satan, mais le Seigneur avait intercédé pour Lui. Pourquoi? Parce que Pierre malgré son entêtement était resté auprès du Seigneur¨, parce que Pierre avait placé sa foi dans le Seigneur.


"Seigneur, viens à mon secours, s'écria-t-il, je péris..."

Nous ne sommes pas parfaits, frères et sœurs. Dieu nous a appelés comme nous sommes. Ainsi, malgré cette imperfection de la chair, comme le roi David, montrons à YéShWa’ HaMéShYa’ que nous l'aimons, que nous essayons de bien faire en son nom en suivant la Parole de son Esprit, car il sait que nous sommes des hommes et, par surcroît, nés sous le péché.

Ce qu'il nous demande, ce n’est pas énorme. C'est d'être fidèle au jour le jour à Lui, YéShWa’, notre seul Dieu et Père et à HaMéShYa’, sa Parole d’amour qui nous unit les uns et les autres dans son même et unique Corps, de prier les uns pour les autres, d'intercéder les uns pour les autres, de nous soutenir les uns et les autres, de nous exhorter, de nous pardonner les uns et les autres de méditer et de partager sa Parole tous les jours et de nous repentir chaque fois c’est nécessaire, aussi de renouveler notre engagement aussi longtemps que nous pouvons le faire, de l’aimer Lui seul, de l’adorer Lui seul et de le servir auprès de nos semblables les hommes pour lesquels Il est mort.

Car li ne perdra aucun de ceux que Dieu lui a donné! Oui! Dans la mesure où ils restent attachés à Lui par la foi..?

Serviteurs de Dieu, ce message s'adresse donc à nous tous. Craignons notre Dieu et faisons sa volonté sans tergiverser. Laissons Lui prendre sa place dans les cœurs de ses fidèles et laissons lui le plein pouvoir de faire de son peuple ce qu’il veut pour la gloire de son nom. Amen!

"Il est nécessaire qu'il arrive des scandales mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive!"

Que le Dieu de sagesse vous bénisse en son nom YéShWa’ HaMéShYa’.



Frère Justin Jules Simba

Simple frère parmi les frères

Aucun commentaire: