"Interpréter n'est pas seulement traduire d'un langage à un autre langage, ni non plus fixer le sens d'une parole en signification thématisée. C'est permettre que le sens se meuve et circule sous les expressions diverses et multiples qu'emprunte le langage pour lui donner corps et vie." Marc-Alain Ouaknin. Concerto pour quatre consonnes sans voyelles. Pages 207-3§, PAYOT 2003

samedi 29 septembre 2007

L'ETOILE DU NEGRE - 4ème partie

QUATRIEME PARTIE

Les découvertes scientifiques, les progrès techniques qui devaient donner à l’homme satisfactions, le plongent au contraire dans la misère. Il n’y a plus d’emploi. Les prix des denrées alimentaires de premières nécessités flambent. Les pays pauvres deviennent de plus en plus pauvres sans aucun espoir de progrès. C’est pour toutes ces raisons que je dois, en délirant, parler de tout et de rien jusqu’à ce que mes questions, mes cris, mes angoisses, mes réponses, si fausses soient-elles, réveillent les bonnes consciences endormies. Même si l’on me taxe de fou.

Si vous ne me croyez pas, c’est très, très bien. Et si vous me croyez, c’est déjà pas mal. Mais sachez que vous deviendrez forcément aussi fou que moi dans ces textes insensés.

Dites-moi. A quoi cela sera vous servira-t-il de continuer à me lire, si vous ne me croyez pas ? Cela ne vous servira à rien ! Alors, fermez ces e-chiffons, s’il vous plaît, et fermez vos yeux !

Vous pourrez mourir tranquille. Nul n'est parfait. Adieu ! Mais, au cas où, dans un incompréhensible entêtement, comme ab miraculo, vous poursuivriez cette lecture, suspendu au bout de mes délires, savez-vous ce que cela changerait pour moi, pour vous et pour la providence, si vous mourriez sans avoir connu ma vérité, ou si vous viviez après l’avoir entendue ? En fait, rien. Si vous ne me croyez pas, vous aurez simplement, si ses dires s’avèrent vrais, les remords de ne pas avoir cru lorsque le pauvre vieillard – je n’ai que quarante quatre ans – vous parlait de sa sagesse, ou, si vous me croyez, la joie d’être de ceux qui ont cru en un mensonge interplanétaire pour aider l’homme à se retrouver.

Pourquoi mensonge ? Parce que je sais que vous pensez que je mens. Mais, c’est la vérité. Elle n’est pas de moi, ou si. Mais ce sont des choses auxquelles je crois et que je voudrais partager avec vous dans l’intimité de mon cœur. C'est peut-être de la prétention que de die que c'est la Vérité. En fait, je ne sais. Ce n'est que ma vérité, mes convictions....

Si vous ne me croyez pas, vous aurez envie de revenir en arrière, de reculer le temps pour m’entendre de nouveau et bien refaire les choses : mais le temps sera révolu. Vous ne pleurerez que sur vous : car nos entêtements passés ont été souvent les signes de notre faiblesse humaine.

- Ah ! Si j’avais vécu au temps de Jésus, Le Fil de Dieu, j’aurai cru en eux !

- Mon œil !

Beaucoup de gens ont eu la même pensée que vous : mais vous vous surestimez et sous-estimez ceux qui ont vécu à l’époque du Christ. Moi, je sais pour ma part que si j’avais vécu à cette époque là, je n’aurai peut-être pas cru en Lui, tout comme tous ceux qui l’ont trahi, ceux de sa propre race, et l’ont livré au procurateur romain qui l’a fait crucifier par ses soldats.

- Mais non, ce sont les juifs qui l’avaient tué.

- D’abord, les juifs n’ont tué personne. Nous autres, les non-juifs, par la main d'Hitler, nous avons tué les juifs, nous les avons humiliés, raillés, considérés comme des moins que rien : pourtant c’est par eux que le salut est venu dans ce monde. Les livres saints dont toutes les nations s’inspirent dans leur foi et leurs croyances, c’est le leur. S’il y avait sur la terre un peuple qui était, qui est et qui sera béni par dessus tout, c’est le peuple juif.

- Et la souffrance des noirs? les noirs qui ont souffert l'esclavagisme?

Croyez-moi, je ne suis pas juif : mon père et ma mère sont noirs, le cœur de l’Afrique est ma patrie. Mais ma prière est que le Juif revienne parmi les siens au jour que YHWH a prévu et qu’Il me prenne avec Lui dans son Royaume. Ce jour-là, le Juif sera au dessus de tout peuple. Il sera la tête du Corps qui contiendra tous les peuples qui auront cru en Lui. Le Coran dit : Allah bénira tout celui qui bénira le Juif et maudira tout celui qui maudira le Juif. Ils l’ont entendu mais ils n’ont pas cru dans la Parole de Allah. Le prophète a béni le Juif, car son savoir, sa science, il les a reçus de Lui ; et l'esprit qui lui parlait, avait d’abord parlé au Juif. Si je pourrais en un tour de main souffrir dans ma chair le sort, le destin du peuple Juif, ce sera pour moi une grande bénédiction : mais Allah, ou Elohim, a choisi le Juif et l’a mis à la tête de tous les peuples de l’Univers. Il ne m’appartient pas donc de défaire ce que Dieu a fait. Malheur à celui qui maudit celui que Dieu a béni : sa malédiction tombera sur sa propre tête et sur sa descendance. Pour ma part, je bénis le Juif par le peuple juif et je ne ferai rien qui porte atteinte à l’honneur, à la vie de ce peuple. Mais le peuple noir, ce sont les occidentaux qui l'ont tué, ce sont eux qui ont renié son humanité, qui l'ont exploité comme moins que rien. C'est ce que nous observons dans certains coins du globe encore jusqu'à nos jours....Que tous les peuples de la terre disent : Juifs, je vous aime ! Ainsi est la volonté de Allah, YHWH donc l’Elohim, d’Abraham, d’Ysh’ak et d’Ysh’maël et de YaHakov dont le nom fut changé en Ysh’Rah’El, qui veut dire « l’homme qui combattra aux côtés de Allah », car en lui étaient douze fils, dont Yéhouda, le père des Yéhoudims, c’est à dire des Juifs.

Un homme vrai sait se reconnaître et accepter ses torts. Il sait, si le cas s’impose, refaire marche arrière pour bien refaire les choses malgré tout. Le temps ne compte pas pour Allah depuis que l’Agneau, le Juif, a été immolé pour le salut de toute l’humanité, c’est l’homme qui compte. Et il doit ainsi prendre le temps de se refaire pour que son avenir soit glorieux dans la lumière du Tout-Puissant. Lorsque nous disons : « Allah est grand ! », nous devons savoir que c’est à lui donc qu’appartient de juger. Il sait qui est juste et qui ne l’est pas. Celui que Allah a déclaré être juste, nul ne pourra le déclarer imparfait : car Allah est le maître de la perfection et de la sainteté. Croyez-moi, l’heure vient où le Juif parlera aux cœurs des hommes. Et ceux qui l’entendront sauront que béni est le Juif, celui qui est venu et qui vient au Nom du YéShWa selon la Torah et qui reviendra bientôt aussi selon le Coran pour juger les hommes. Et, disent les haddiths du Coran, que le prophète, paix sur lui, lui remettra le jugement, à lui le Fils de Meriem, Sidne Issa. Celui qui croit à une parole d’homme recevra une bénédiction d’homme, et c’est la mort qui est en lui qu’il sèmera dans le monde : mais celui qui croit en la Parole de Allah, donc YeWa, l’Elohim d’Abraham, d’Ysh’ak et de YaHakov d’où est issu le Juif, sauvera sa vie et la vie de beaucoup d’hommes. Que celui qui comprend dise « Amen ! »

Et que celui qui ne comprend pas se taise! _________________________________________________________________ Légendes et notes [1] Lire dans le nouveau Testament, l’épître de Paul aux Hébreux, au chapitre un et du verset dix à douze. Psaumes, chapitre 102, verset 26 à 28. [2] Livre d’Esaïe, chapitre 51, au verset 6. [3] Tous les pays occidentaux ou à civilisation occidentale, les grandes puissances actuelles, les anciens colons. [4] « Qui veut la paix, prépare la guerre » [5] C’est moi qui ai souligné. Traduction Louis Segond révisé. [6] Ici il ne s’agit pas de la mort physique comme si les croyants doivent condamner et éliminer physiquement les homosexuels et le lesbiennes, mais c’est la mort spirituelle : le péché dit la Bible nous sépare de Dieu : la mort est donc la séparation d’avec Dieu. C’est donc de cette mort là qu’il s’agit ici. Faites donc attention dans la façon dont vous interpréterez ce passage. [7] Evangile de Jean, chapitre 13, du verset 14 au 17. [8] Evangile de Jean, chapitre 14, au verset 6. [9] Evangile de Jean, chapitre 17 au verset 21. Lire chapitre 10 au verset 38, 14 au verset 11, Galates 3 au verset 28. [10] C’est une scène du film Titanic qui m’est restée gravée dans la mémoire

Aucun commentaire: