"Interpréter n'est pas seulement traduire d'un langage à un autre langage, ni non plus fixer le sens d'une parole en signification thématisée. C'est permettre que le sens se meuve et circule sous les expressions diverses et multiples qu'emprunte le langage pour lui donner corps et vie." Marc-Alain Ouaknin. Concerto pour quatre consonnes sans voyelles. Pages 207-3§, PAYOT 2003

samedi 29 septembre 2007

L'ETOILE DU NEGRE - 5ème partie

CINQUIEME PARTIE

SI VIS PACEM PARA BELLUM

C'est vraiment con, cette axiome latin. Qui veut la paix, veut que les enfants naissent grandissent et meurrent aprsè avoir vécu longtemps. Comment donc celui qui aurait tel sentiment pourrait encore préparer la guerre où les enfants, nos fleurs, n'ont que le temps de naître et de mourir aussitôt qu'ils pointent leur nez dans l'atmosphère?

Et bien moi je dis: Si paras bellum, pacem non amas.

Si tu prépares la guerre, tu n'aimes pas la paix. Si tu veux la paix, ne prépare pas la guerre, au contraire, il faut interdire toute forme de guerre, des armes et de choses similaires.

* * *

- Je prie pour que monsieur Jospin revienne à la tête de la Gauche. Car, à part Lionel, la gauche n’a pas encore trouvé un chef digne successeur de monsieur Mitterand.

- Et monsieur Hollande ?

- L’époux de la princesse Royale ? Je l’aime bien, très intelligent, mais trop mou pour un leader de Gauche. J’aurais bien vu, à part Jospin, sa femme, La mère Loyale, Kouchner, Lang ou le vieux qui siégeait au parlement européen, mosieur de Lord.

- Jacques Delors, tu veux dire?

- Oui, monsieur De lord, mais il fait trop vieux à présent! Et Kouschi a trahi le parti et a passé l'arme à droite. DSK aussi! Il ne reste plus la voie Loyale, Lang et quelques éléphants irréductibles !

- O peuple ! Vous ne pourrez pas mourir avant d’avoir donné de votre voix à Gauche, à défaut de passer votre arme à Droite par démission de la Gauche, pour la cause des peuples au nom de l’amour.

* * *

C’est bizarre. Lorsque je prononce le mot « amour », je sens que vous vous excitez, vos yeux se dilatent de désirs.

- Qui ?

- Vous, mon lecteur, vous qui avez entre les mains ces chiffons !

Ce n’est pas normal. Lorsque les humains entendent le mot « paix », ils plongent dans la guerre et dans le terrorisme. Ils font justement ce qu’ils ne devraient pas faire. Quel homme méchant et con que celui qui a écrit : « Si vis pacem, para bellum » ! [4]

Car maintenant, lorsque les hommes veulent vivre tranquilles, au lieu de semer l’amour, sans raison, ils se donnent toute sorte des raisons pour aller faire la guerre : la guerre sainte pour les terroristes, celle du pétrole pour les Etats-Unis et pour Bush, celle du diamant pour les occidentaux en Afrique, le terrorisme, la drogue, l’appât du gain ou du pouvoir pour certains autres.

- Moi, je vous dis : faites l’amour selon les lois de la morale et de la justice, dans le respect de la race humaine et de la famille.

Si vous êtes vraiment sensés, la guerre, vous la ferez contre ce mal, l’immoralité qui nous ronge la société, contre ces maladies incurables devant nos portes qui nous tuent nos enfants, contre cette misère et cette faim qui déciment des peuples dans nos rues et dans le monde, contre l’injustice, l’hypocrisie, le mensonge et la violence qui enflamment nos cités, contre le racisme, l’intégrisme, l’antisémitisme et les dictatures qui bafouent nos droits les plus fondamentaux et plutard, si vous êtes encore débout, vous combattrez à la fin du monde contre l’Antéchrist aux côtés de Jésus, le Seigneur des Seigneurs.

- Tenez ! Tout ça, quelqu’un l’a déjà dit, espèce de plagiaire !

- Eh ! Avez-vous remarqué que j’ai dit « faites l’amour » en ajoutant expressément « selon les lois de la morale et de la justice, dans le respect de la race humaine et de la famille ».

C’est ça qui change tout ! Parce que celui qui avait lancé ce slogan pour la première fois à l’époque de la guerre du Vietnam, en disant « faites l’amour et non la guerre », avait omis de le préciser cela. Résultat : des braguettes se sont débridées dans un désordre sauvage et des corsages envolés dans un incontrôlable libertinage causant à la société des graves travestissements sexuels et des traumatismes moraux dont nous aurons encore du mal à nous remettre dans les siècles à venir.

D’ailleurs la libéralisation de l’homosexualité en est l’un des conséquences. Cela fausse l’image naturelle sacrée de l’homme et de la femme du point de vue sociale, sentimentale et sexuelle.

L’homme n’est pas un animal. Il ne suit pas un instinct. Mais il suit la voie de sa raison. Nous ne pouvons pas comparer notre façon de vivre aux comportements des animaux. Si nous nous abaissons au niveau de l’animal, si nous laissons nos enfants, nos amis, nos frères, nos sœurs ou nos parents faire cela, se comporter comme des animaux, si nous ne disons rien comme si cela était normal et naturel, nous le paierons un jour d’une façon ou d’une autre.

Nous n’irons pas, je n'irai pas jusqu’à écarter de la société nos fils, nos frères ou nos amis homosexuels, nous n’irons pas jusqu’à enfermer nos filles, nos sœurs ou nos amies lesbiennes, parce qu’il y a des péchés plus grave que cela, mais nous dirons à tout celui qui fait du mal à l’autre et à lui-même sciemment ou inconsciemment que ce qu’il fait est mal, que c’est un péché par rapport à notre foi, s’il le faut, et mal par rapport à la naturalité des rapports logiques entre les hommes.

- Pourquoi logique ?

- Pourquoi? Nous avions vu qu’en physique, deux forces opposées s’attirent, et celles de même nature se repoussent. Cela est logique. Il paraît alors illogique d’obliger deux forces de mêmes natures à s’assembler, comme deux hommes qui s’uniraient dans un amour contre nature. La liberté de jouir d'un plaisir, même licite, la liberté de jouissance d'un plaisir même mondain, ne peut être le leitmotiv pour faire tout sans réflechir aux conséquences que cela peut générer dans la société des hommes...

Comment voulez-vous que le Pape renie sa foi et proclame "bien" ce que sa foi considère comme "mal". Celui qui croit que ce qu’il fait est bien, eh bien, qu’il le fasse : mais qu’il ne s’attend pas que celui qui croit que cela n’est pas bien l’y encourage. Le Pape, l'Imam ou tout autre croyant, musulman ou chrétien, sensé, ne peut accepter, cautionner ce qui est mal et le défendre, à moins qu’un jour tuer devienne un bien.

Le monde ne serait pas devenu fou par hasard ? J’ai moi aussi commis des erreurs. Je me suis mal comporté dans la société à certains égards. La preuve que j’ai aujourd’hui des enfants que je ne vois que sporadiquement et qui ne vivent pas avec moi.

Je souhaite de tout cœur qu’ils ne me rejettent pas un jour à cause de mes erreurs. Et que si l’occasion se présentait, je leur dirai la vérité, je leur présenterais des excuses afin qu’ils puissent me comprendre, m’exprimer leur opinion, me dire comment ils ont souffert de ce que j’ai fait afin que je comprenne moi aussi, que, mon ex femme et moi, nous comprenions que le divorce est pour les enfants un mal atroce qui détruit ou change beaucoup de choses dans leurs vies, que les jeunes comprennent qu’avoir des enfants en dehors du mariage est aussi un mal irréversible pour eux.

Cela servira peut-être de leçons aux générations futures. Parce que, hélas, il est souvent impossible de faire marche arrière dans le fait, mais il n’est pas impossible de prendre la décision de ne plus refaire les mêmes erreurs que dans le passé par respect à l’humanité pour l’avenir de nos enfants. Car ce sont eux qui doivent motiver nos actions présentes. Nous ne pourrons pas imposer nos raisons à nos enfants sous prétexte qu’ils sont encore enfants et qu’ils ne pourront pas comprendre.

Et je le sais, ô Dieu ! Même si je leur donne tout ce qu’ils veulent, même si je leur achète des cadeaux, je les comble des bisous, et de je-ne-sais-quoi encore pour me faire pardonner, mais qu’est-ce qu’ils en ont à foutre, bon dieu !

C’est la présence d’un père dont ils ont besoin au quotidien. De leur père et leur mère, unis et réunis pour les aider à grandir, pour leur donner le meilleur exemple possible, qui sera le gage de leur réussite, pour leur donner une base sur laquelle ils bâtiront toutes leurs existences. Les enfants n’apprennent à lutter selon les normes morales de la société pour réussir qu’avec l’aide de leurs parents lorsqu’ils ont traversé ensemble des périodes difficiles, unis fortement dans leur amour et se comprenant mutuellement dans des dialogues francs avec l’aide de Dieu, sans démission parentale d’aucune sorte, en luttant selon les normes de la société.

La pauvreté de mes parents ne m’avait pas empêché de faire des bonnes études, même si elles n’étaient pas aussi longues que je l’avais souhaité. Car ce n’est pas tant la longueur des études qui est importante, mais la qualité. Il faudrait, durant sa scolarité, même courte, quelle qu’elle soit, scientifique, littéraire, technique ou l’apprentissage d’un métier manuel, apprendre les choses de la vie en profondeur. Voilà ce qui fait la sagesse de l’homme.

Et ce n’est pas au nom de la liberté que vous m’interdirez de vous dire à vous, à la société et au monde, que l’homosexualité est un péché. Au contraire ! C’est justement au nom de la vraie et unique liberté, de votre liberté, de la liberté de votre conscience et de votre âme, de la liberté de votre personne humaine, que, moi, Jules, je vous dis et je vous dirais jusqu’au jour où ne fût-ce qu’un seul iota des écritures qui condamnent ces comportements, viendra à changer.

Et que Dieu-YHWH, le créateur de toute chose, m’entende !

Si vous étiez vraiment libres dans votre conscience, vous qui pratiquez ces comportements, pourquoi avez vous peur des regards des autres, si dans votre propre cœur, cela n’était pas déjà une tare. Ce n’est pas la société, ce ne sont pas les regards des autres, mais c’est votre propre conscience qui vous le dit : vous vivez des liaisons contre nature. Et c’est mal, et c’est un péché.

Même si je vous accule à ce sujet, sachez-le, moi aussi, je suis pécheur dans bien de domaines. Mes péchés devant Dieu sont aussi condamnables que le vôtre. Mais je ne chercherais pas à convaincre le monde, la société, les passants, mes parents, mes frères, mes sœurs, mes enfants et mes amis que l’adultère est bien ; je n’irais pas leur dire que c’est normal. Et surtout, je ne demanderais jamais, je n’imposerais jamais à la société de légaliser l’adultère pour mon plaisir égoïste. Puisque c’est ce que vous faites.

Et ce n’est pas sympa de votre part pour nos enfants. Certains parents, n’ayant pas assez d’argent, ont déjà assez du mal à leur assurer une éducation, une bonne formation, et vous ramenez l’homosexualité sur le terrain public comme si celle-ci était la note majeure qui manquerait à la corde de la guitare de notre siècle pour que sa musique soit parfaite.

Je pourrais aider un ami homosexuel s’il le désire pour d'autres choses utiles, mais pas à s’homosexualiser ou à homosexualiser les autres. Il doit aussi accepter ma liberté de ne pas vire comme lui, ni de participer par moralité chrétienne, donc par ma foi, ce qu'il vit.

Je ne refuserais rien à une collègue lesbienne si elle me le demande. Je les inviterais chez moi, nous mangerons ensemble comme Jésus-YHShWH avait mangé avec des gens que l’on disait « de mauvaise vie », mais ils sauront clairement mon avis sur ce sujet.

Je hais l’homosexualité et le lesbianisme certes, mais j’aime l’homme ou la femme, indépendamment de sa pratique, d’un amour fraternel en Christ-Jésus. Ma prière, mon voeu le plus cher à leur sujet, est qu’ils changent, qu’ils redeviennent des hommes et des femmes normaux et fiers de l’être, si tel est la volonté de Dieu.

Non pas parce qu’ils ont de telles pratiques, mais parce qu’ils sont des hommes comme vous et moi, capables d’erreurs. L’erreur est humaine dit-on. Or je suis un homme : donc je peux aussi me tromper et commettre des pires atrocités, des choses inhumaines.

Pourquoi chercher à contourner la loi pour vous donner raison ? Pourquoi chercher à tricher sur les règles de la morale naturelle universellement reconnues pour légaliser vos liaisons honteuses ?

Même si vous-mêmes, vous n’en éprouvez aucune honte, moi, Jules, à voir ces comportements, j’ai honte pour la race humaine.

Une maison sans principe, un Etat sans loi ne peut subsister longtemps. Le désordre est de mauvais conseil. La désorganisation tue l’homme petit à petit jusqu’à sa déchéance totale.

Mais tout est dans votre conscience d’adulte, qui doit être à même à juger de ce que vous faites. C’est votre problème personnel avec vous-mêmes avant tout. Après ce sera le problème du gouvernement, de la société et de tous les humains et de moi. Nous ne pourrons malheureusement que vous aider à vous en sortir courageusement et non à vous enfoncer, à vous encourager dans ce comportement animal.

Reprochez-vous dans votre cœur de tout cela, messieurs et dames ! Et rapprochez-vous du bon Dieu-YHWH au nom de Jésus-YHShWH ! Ecoutez, s’il vous plaît, ce passage de la Bible, extrait du nouveau Testament :

« La colère de YHWH se révèle du ciel contre tout impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de YHWH est manifeste pour eux, YHWH le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de YHWH, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisqu’ayant connu YHWH, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces : mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous, et ils ont changé la gloire de YHWH, l’incorruptible, en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles. « C’est pourquoi YHWH les a livrés à l’impureté selon les convoitises de leurs cœurs, en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps. Eux qui ont changé la vérité en mensonge et ont adoré la créature au lieu du Créateur qui est béni éternellement. Amen ! « C’est pourquoi YHWH les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature. Et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, [5] et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. « Comme ils ne sont pas souciés de connaître YHWH, YHWH les a livrés à leurs sens réprouvé pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice, d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde. Et bien qu’ils connaissent le jugement de YHWH, déclarant dignes de mort [6] ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils le font, mais ils approuvent ceux qui les font. »

Epîtres de Paul au Romains, chapitre 1, du verset 18 au verset 32.

______________________________________________

Légendes et notes

[4] « Qui veut la paix, prépare la guerre »

[5] C’est moi qui ai souligné. Traduction Louis Segond révisé.

[6] Ici il ne s’agit pas de la mort physique comme si les croyants doivent condamner et éliminer physiquement les homosexuels et le lesbiennes, mais c’est la mort spirituelle : le péché dit la Bible nous sépare de Dieu : la mort est donc la séparation d’avec Dieu. C’est donc de cette mort là qu’il s’agit ici. Faites donc attention dans la façon dont vous interpréterez ce passage.

Aucun commentaire: