"Interpréter n'est pas seulement traduire d'un langage à un autre langage, ni non plus fixer le sens d'une parole en signification thématisée. C'est permettre que le sens se meuve et circule sous les expressions diverses et multiples qu'emprunte le langage pour lui donner corps et vie." Marc-Alain Ouaknin. Concerto pour quatre consonnes sans voyelles. Pages 207-3§, PAYOT 2003

samedi 29 septembre 2007

L'ETOILE DU NEGRE - 6ème partie

SIXIEME PARTIE

Demandez le ton sur lequel on roule les « r » à Marseille pour bien connaître les cœurs des marseillais au lieu de chercher toujours à voir combien de jeunes délinquants comptent la région, combien de vendeurs de drogue, combien d’étrangers clandestins, combien de noirs, combien d’arabes ou combien de compagnons du voyage.

Il n’y a pas que l’argent qui compte dans cette existence. Il n'y a pas que cette gloire éphémère, merde! Il y a aussi l’âge comme la vieillesse, aussi la sagesse comme l’amour, aussi les fleurs comme les lys et les femmes, de l’eau comme la mer et l’océan, les dunes comme les ondulations suaves d’un désert qui fait penser à un sublime corps de femme, la plage et le soleil comme les rêves et l’évasion vers des rivages lointains ensoleillés… Il y a asussi la liberté de l'âme et de l'esprit...

Vous avais-je déjà dit que je rêvais beaucoup de tout et de rien, et que j’essayais d’en tirer toujours une leçon ? Je rêve souvent, entremêlés dans des années, des âges des choses et des êtres surtout lorsque chante le vent en effeuillant des feuilles sur les leurs branches et en froissant les fleurs sur leurs tiges… Les âges ne sont pas synonymes de sagesse et de gloire. Loin de là. Celui qui n’a pas d’âge, est jeune en tout temps dans son cœur jovial, et vieux en tout temps dans ses verbes et dans ses actes plein de sens.

C’est le cœur qui est le socle de l’amour éternel, qui donne à son homme son âge, si l’homme le garde toujours dans la joie et la bonne humeur. Soyez toujours gais et souriants dans votre cœur et dans votre esprit, toujours prêts à faire l'enffou, - c’est à dire à la fois l’enfant et le fou -, et vous resterez toujours jeunes dans votre corps et toujours vigoureux.

Connaissez-vous le lien commun entre l'enfant et le fou? C'est l'oeuf! L'oeuf, donc la lettre "f" du fou se retrouve au coeur de l'enfant, ou mieux du mot enfant!

En fait, je crois. Les âges visibles sont une gloire pour celui qui sait s’en servir. Mais, ô combien de jeunes, combien d’enfants, combien d’hommes, combien de femmes souffrent à cause du manque de sagesse de certains âges, de certains esprits ?

La sagesse, c’est le respect de l’autre, des êtres et des choses. Avoir un rapport équitable avec les choses et les êtres de toutes les espèces, c’est la sagesse, le respect des normes naturelles que le Créateur a imposées pour un parfait équilibre existentiel. Combinée à la sagesse, l’intelligence permet à l’homme de réussir dans le respect des autres sa perfection et celle des autres. L’homme n’est pas un seul, mais plusieurs dans une seule entité : l’humanité. Car les esprits qui n’ont pas d’âges sont des êtres pleins de sagesse parce qu’ils obéissent à Dieu.

Mais malheureusement, il n’y a que des hommes sans esprit qui pensent avoir de la sagesse ! Je n’ai pas dit « des hommes faibles d’esprit », mais des hommes sans esprit. Celui qui pense que Dieu existe est dans la voie de l’esprit, de la sagesse et de l’intelligence.

Vous aurez sûrement de l’âge, messieurs, mesdames, mesdemoiselles, vous qui n’en avez certainement pas encore, mais quoiqu’il en soit, soyez toujours souriants, joyeux et vous resterez jeunes dans votre cœur, vous vivrez longtemps si vous gardez et mettez toujours votre bon cœur ouvert à la disposition des autres, pas seulement des vôtres, mais aussi des nôtres.

Le saint, c’est vous, messieurs, mesdames et mesdemoiselles, vous qui faites le bien autour de vous. Un petit sourire par ci, un bout de pain par là, le peu de bien que vous semez, en passant, pour la joie des cœurs connus ou inconnus, fait de vous un saint.

Car d’un petit rien, vous faites des éternels heureux.

Le saint, c’est vous qui vous fichez de paraître dans les unes de médias. Vous ne serez pas un Abbé Pierre, ni un Pape, ni un saint Pierre, ni une mère Térésa, mais vous serez vous, par le bonheur inexprimable que fait naître votre sourire dans le cœur des enfants partout dans le monde, la joie que vous faites poindre dans le cœur des sans domicile, le soupir de reconnaissance ou la prière qui sortira de la bouche d’une pauvre personne que vous avez aidée, à toutes ces bonnes petites choses que vous semez dans votre route, de toutes ces bonnes petites actions que vous faites par ci ou par là, à cause de ces bonnes et merveilleuses choses que l’on ne compte pas, seul votre amour fera de vous un saint.

Si je vous le dis, croyez-moi.

- Mademoiselle Dekens Sandrine. Serait-elle aussi une sainte ?

- Dites sainte Dekens, s’il vous plaît. C'est une déesse! Je veux du respect pour son âme que mes vers ont canonisée, bien qu'encore vivante.

- Parce que vous pensez avoir le pouvoir de canoniser une âme ?

- Ce n’est parce que je le dis qu’elle est effectivement canonisée. Je dis d'elle une sainte à cause de l'abnégation de ses actions à l'égard des plus démunis en Afrique. Un amour pur. Mais aucun homme, si pape soit-il, n’a le pouvoir de canoniser qui que ce soit. Dieu seul a cette autorité.

- Donc tous les saints que les hommes ont canonisés, ne sont pas des saints ?

- Ben non! Ce sont des gens comme vous et moi. Dieu seul est saint! J’en connais qui me tueraient pour cela. Mais je le dis : les saints que certains vénèrent ne sont pas des saints: en tout cas, nous ne le saurons qu'au jour du jugement. Jésus seul est Saint par dessus tous les saints.

Le saint moderne peut prendre pour modèle celui qui est cité dans les livres, mais le saint de notre époque, c’est celui dont la vie passe parfois inaperçue et dans la bassesse, malgré les bonnes petites actions qu’il aura semées partout dans le monde et qui aura fait la joie de tous les peuples de la terre. Voilà un saint vrai de notre époque que seul Dieu-YHWH déclare pour l’éternité.

- Et monsieur Bush qui dit être investi d’une mission divine ?

- C'est lui qui le dit. Il n'y a que lui qui le dit... Il n'y avait pas de témoins quand Dieu l'a investi de cette mission. Ben Ladden aussi dit qu'il est investi d'une mission divine. Alors qui de deux est vrai? je te laisse choisir...

Bush nous dit croire en Jésus et Ben Ladden nous dit croire en Allah ?

Voyez comment le Maître Jésus et le prohète Mouhammad, qu'ils soient bénis, avaient vécu et dites-moi, eu égard aux morts qu'ils sèment à leurs passages, si Bush est vraiment un disciple de Jésus ou si Ben Ladden est serviteur d'Allah.

Car le Maître Jésus avait dit : - « Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns les autres ; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son Seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez ». [7]

Au jour du jugement, nous connaîtrons les vrais saints qui iront au Paradis avec le Seigneur.

C’est pourquoi, je vous encourage à faire le bien, que du bien autour de vous. Parce que si vous croyez en Jésus et que vous faites le bien dans le respect de la personne humaine, vous êtes un saint en Dieu-YHWH pour les hommes pour l’éternité.

Si vous ne croyez pas en Dieu et que vous faites le bien, vous êtes aussi un saint pour les hommes et pour Dieu.

Quoique vous pensiez de vous, quoique la société dise de vous, Dieu croit en vous et en tout homme capable de faire le bien autour de lui, messieurs, mesdames et mesdemoiselles.

N’arrêtez donc pas de faire le bien autour de vous, ne cessez pas d’aimer votre prochain.

_________________________________________________________________
Légendes et notes
[7] Evangile de Jean, chapitre 13, du verset 14 au 17.

Aucun commentaire: