"Interpréter n'est pas seulement traduire d'un langage à un autre langage, ni non plus fixer le sens d'une parole en signification thématisée. C'est permettre que le sens se meuve et circule sous les expressions diverses et multiples qu'emprunte le langage pour lui donner corps et vie." Marc-Alain Ouaknin. Concerto pour quatre consonnes sans voyelles. Pages 207-3§, PAYOT 2003

vendredi 2 mai 2008

LES HOMMES DE L'OMBRE, Préface.

INTRODUCTION ET REMERCIEMENTS

« Ainsi parle YHWH, l’Eternel : que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le fort ne se glorifie pas de sa force, que le riche ne se glorifie pas de sa richesse ! Mais que celui qui veut se glorifier, se glorifie d’avoir de l’intelligence et de me connaître, de savoir que je suis YHWH, l'Eternel qui exerce la bonté, le droit, la justice sur la terre : car c’est à cela que je prends plaisir, dit YHWH, l‘Eternel. » Jérémie 9,23-24.

* * *

« Mais, en publiant la Vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu. Si l’Evangile est encore voilé, il l’est pour ceux qui périssent ; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes ; c’est Jésus-Christ que nous prêchons, et nous nous disons Serviteurs auprès de vous tous à cause de Jésus. » 2 Corinthiens 4, 2-4.

________________

Remerciements

Je bénis en premir l'Alpha et LOméga, Le Seigneur que j'adore par dessus toute chose, YéShWa Ha MeShYa, Le Seigneur par qui, pour qui et en qui sont toutes choses, visibles et invisibles, présentes et à venir... Je Le bénis et Le glorifie pour tout ce qu'Il a fait dans ma vie depuis ma naissance jusqu'à la fin, quand j'irais dans mon repos... en vertu du grand amour dont Il a témoignagé à ma pauvre personne en versant son sang sur la croix.

Mes remerciements vont droits à tous les frères et sœurs qui avaient bien voulu lire le premier manuscrit de ce présent essai, et dont les critiques sur certains points traités m’ont aidé à y apporter quelques correctifs pour éclaircir peu ou prou mes propos.

Je remercie monsieur Chouraqui André pour ses travaux de traductions de la Bible de la langue hébraïque et grecque en français, travaux qui m’ont permis de découvrir et relire les textes de la Bible dans un langage nouveau, plus traditionnel, plus approprié et dans un contexte culturel, géographique et politique plus précis.

Je salue aussi en passant tous les anthropologues, pour ne pas citer que monsieur Cheik Anta Diop, dont les recherches sur les origines de l’homme m’ont aidé à comprendre l’histoire de l’humanité et à faire des concordances avec les faits énumérés dans la Bible.

Je n’oublierai pas messieurs L.S. Senghor†, G. Damas† et A. Césaire†* pour la philosophie de la Négritude, et, malgré sa folie à posteriori, feu monsieur Mobutu Joseph Désiré†, pour la Politique de recours à l’Authenticité, philosophie pensée et mise en forme à l’époque par le frère Sakombi, aujourd’hui serviteur de Dieu, je pense à tous ces gens qui, d’une façon ou d’une autre, m’avaient ouvert les yeux pour revoir et concevoir l’homme en général et l’homme noir en particulier sous un angle nouveau et plein de vérité au travers de Christ-Jésus, l'Archétype de TOUTE la Création de Dieu.

Je salue tous les frères et sœurs de Kinshasa, de Brazzaville, du Cameroun, de Suède et de Paris, dont la foi et l’engagement dans l’œuvre de Dieu m’ont aidé à faire mes premiers pas, et plus tard, de persévérer dans le Seigneur : fr Marcel Mpova, fr Kuyi dia Mwenge (le Soldat du Christ), fr Déo, fr Jacques, fr Diku Kapoto, fr André Mendès, fr André Mayingila, sr Khadija M'Diaye, sr Volberg Marlène, srs Sylvie et Gertrude† Kandot, sr Eugénie Lonmene, sr M'Pako Michèle Mikki (Avocat selon Christ au Cameroun) etc. A mes parents, frères, sœurs, enfants, neveux et nièces et amis. Et surtout merci à cette femme simple qui m'est très intime dont la foi, bâtie sur le Rocher, à savoir Christ, s'est engagée dans l'oeuvre de Dieu, pour me soutenir dans par son amour et dans ses prières, JEROME Silvina...

Qu’en son nom tout puissant, le Dieu Très-Haut que je glorifie et j’adore en la personne de YéShWa Ha MeShYa, mon Seigneur et Sauveur, vous bénisse et bénisse tous ceux qui liront cette réflexion, en vertu de son précieux sang versé pour nos péchés, de sa mort sur la Croix du Calvaire et de sa résurrection d’entre les morts pour notre Vie éternelle! Amen !

L’auteur.

_______________________________

* Au moment où je publie cette réflexion, il y a juste une semaine que Aimé Césaire a été porté en terre. Que lui soit douce la terre de nos ancêtres nègres dont il a relévé l'honneur avec sa philosophie de la négritude.

Aucun commentaire: