"Interpréter n'est pas seulement traduire d'un langage à un autre langage, ni non plus fixer le sens d'une parole en signification thématisée. C'est permettre que le sens se meuve et circule sous les expressions diverses et multiples qu'emprunte le langage pour lui donner corps et vie." Marc-Alain Ouaknin. Concerto pour quatre consonnes sans voyelles. Pages 207-3§, PAYOT 2003

dimanche 4 mai 2008

LES HOMMES DE L'OMBRE X

CHAPITRE DIX

Medice, cura te ipsum

On n’abandonne pas les siens dans les bras d’un imposteur sachant qu’il va les réduire en esclavage. En droit, l’innocent doit-être illico acquitté et le meurtrier, coupable avec préméditation, condamné à la peine capitale sans circonstances atténuantes.

L’innocent, si j’en crois les écritures, c’est l’homme qui venait d’être créé et enfermé dans un jardin où il ne pouvait rien faire d’autre que se réveiller, manger - sauf bien sûr du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal- 4, dénombrer, nommer les animaux et dormir en attendant les instructions de son créateur pour la suite des événements.

Et le meurtrier, c’est Lucifer, un archange qui connaissait la volonté et le plan de Dieu au sujet de l’homme et de l’univers, mais qui nourrissait des mauvaises intentions à ce sujet concernant l'homme encore simple argile à qui il devait adoration et respect par la suite après la naissance du Fils par Eve.

Pour ma part, je ne conteste pas la justice de Dieu, puisque je la connais par sa grâce en vertu de l'oeuvre de la Croix et j'y adhère pleinement par la foi.

Mais, il y a des gens qui se posent encore la question de savoir où se trouve la justice de Dieu? pourquoi l’homme innocent, peine pour des choses dans lesquelles il s’est fait abuser par un ange rusé et malin que Dieu lui-même avait envoyé pour le protéger alors qu'Il connaissait bien le fond de son coeur?5

Car la vérité de cette existence, il faut le dire tout haut, c’est que nous n’avions pas demandé à Dieu d’être sur terre. Pourquoi nous y avoir mis alors de sa libre arbitre? Qui étions-nous ? Où étions-nous ? Qui sommes nous? Dieu seul le sait.

Et puisque c'est Dieu qui nous y a mis de sa propre volonté, pourquoi ne nous laisse-t-il pas y vivre éternellement en paix et dans le bonheur? Pourquoi devrons-nous en partir alors qu'en l'acceptant dans notre coeur comme sauveur nous avons, dit-il, la vie éternelle?

Les témoins de Jéhovah, alors qu'ils sont chrétiens comme nous, pensent que c'est sur cette présente terre que viendra le Royaume de Dieu.

Pourtant la Bible est claire là-dessus. Elle dit de façon explicite que cette terre et tout l'univers seront changés et que Dieu créera des nouveaux cieux et une nouvelle terre.

Et la Science qui avait déjà parlé de l'expansion de l'univers jusqu'à l'infini après le Big Bang, pour confirmer cela, parle avec les frères Bogdanov aujourd'hui du retour au point de départ, c'est à dire de la disparition pure et simple de l'univers actuel, retour au chaos originel. C'est qui confirme la Bible qui dit que le Seigneur roulera la terre et l'unievrs comme un manteau et déclare de ce fait erronée l'assertion des témoins.

Quand je pense que chaque chose que l'humanité découvre dans la nature, dans l'air, les ondes électromagnétiques, les ondes hertiziennes, l'atome, et beaucoup d'autres choses invisibles à l'oeil nu, je me dis: "qu'est-ce que les hommes vont encore découvrir dans les siècles à venir pour nous rapprocher de Dieu et permettre une communication possible avec l'univers parallèle du monde spirituel?" Et c'est là où je pense au film de science fiction "Star gate". Est-ce que nous arriverions à ouvrir une porte pour accéder aux mondes parallèles, au mondes spirituels?

Soit !

Nos premiers parents avaient péché en désobéissant au premier commandement. Ils avaient mangé du fruit défendu : mais ils n’en avaient pas mangé intentionnellement. En ces moments là, quand le diable est venu tenté Eve, l’homme n’avait pas encore l'Esprit de Dieu qui lui confère la connaissance des choses divines.

- Avez-vous la preuve que l’homme n’avait pas la connaissance des choses divines?

- Avez-vous très bien lu la Bible? ou parlez-vous pour le simple plaisir de parler ? Car si vous l’aviez très bien lue, votre Bible, vous aurez remarqué au fil de votre lecture de l'épisode du Jardin de l'Eden que l’homme ne connaissait pas la vérité sur les choses et n’avait dans le jardin que le conseil de Dieu, certains diront la loi, qui leur interdisait de manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. La preuve qu'ils étaient nus et qu'ils en avait pas "honte": c'est à dire qu'ils ne savaient pas ce que c'était la nudité. Même quand Lucifer posait des questions à Eve, cette dernière ne s'en tenait qu'à la loi, qu'au conseil qui leur interdisait de toucher à l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Cet arbre se situait au centre du jardin de l’Eden. Juste à côté de cet arbre, il y avait aussi l’arbre de la vie. Voir le verset neuf du chapitre deux du livre de la genèse.

Plus loin, au verset dix-sept du chapitre deux du livre de la genèse, la Bible utilise les termes « arbre de la connaissance du bien et du mal. » Ce qui me fait entendre que, si l’homme mangeait de cet arbre, il connaîtrait le bien et le mal qu’il ne connaissait pas encore. Car Dieu connaît le bien et le mal, et il a le pouvoir de faire le bien et de ne pas faire le mal.

Lucifer aussi a cette connaissance. Mais avant l'arrivée du Fils, pour faire le bien, comme chaque créature, il a un choix à faire selon la loi? Lui aussi devait observer la loi en ne poussant pas l'homme et la femme à manger l'arbre de la connaissance du bien et du mal au risque de compromettre la réalisation de l'oeuvre de Dieu.

Depuis que le diable a occasionné la chute de l’homme, il a perdu la faculté de faire le bien. Pour mieux dire, tout ce qu’il peut faire depuis la chute est en dehors de la volonté de Dieu. Et cela ne peut que détruire l'homme parce que le vrai bien, c’est tout ce qui concourt à la réalisation, à l'accomplissement de la volonté de Dieu selon son plan éternel, et non le contraire.

Je le dis clairement que tout ce que le diable, Lucifer, peut faire aujourd'hui, ne peut que nuire à l'homme, puisque cela se fait en dehors de la volonté de Dieu, en dehors du plan divin pour l'humanité. Tout.

Donc tout ce que l'homme peut recevoir dans le fétiche, dans le maraboutage, dans les incantations mystiques en utilisant des moyens pour forcer le destin, même si c'est pour faire du bien autour de soi, n'est pas la volonté de Dieu. Donc cela ne peut que lui nuire. C'est un péché. Ce qui naturel, ce que l'homme reçoit selon son destin naturellement dans un effort naturel. Tout ce qu'il cherche à avoir par des pratiques traditionnelles, religieuses - et non par la foi - est péché et ne concourt pas à l'accomplissement de la volonté de Dieu. ce sont tutes ces choses que l'homme doit dénoncer.

Après le chute, Dieu avait écarté Lucifer et tous les anges rebelles de son plan. Ils ne font plus partie de sa milice céleste. D'ailleurs la Bible nous rélate une épisode où, depuis que Christ-HaMeShYa eût accompli l'oeuvre de la Croix, il y a une guerre dans le ciel entre l'archange Gabriel et les anges fidèles contre Lucifer et tous les anges rebelles. A la fin, avant le retour du Seigneur, ils seront tous été boutés dehors du ciel par l'archange Gabriel et tous les anges fidèles qui composent la milice céleste par la puissance du Sang de l'agneau qui établit la Justice de Dieu dans l'Univers. Apocalypse 12.

Si vous avez l'occasion de lire le livre "Les anges en mission" d'un éminent serviteur de Dieu, dont je ne citerai pas le nom ici pour ne pas faire l'apologie d'un homme, vous comprendrez comment se déroule au quotidien cette guerre dans le ciel. Dans cette guerre en effet, les combattants, c'est nous en collaborations avec les anges.

Puisque les anges sont "des esprits au services de Dieu envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut", Dieu utilise nos prières qui sont des ordres à faire exécuter par les anges. Si nous n'adorons pas le Seigneur, si nous ne combattons pas le diable et les esprits impurs avec autorité pour le salut de nos frères encore sous le joug du malin, les anges sont oisifs, ils ne reçoivent pas des ordres...

Mais quand nous sommes actifs, ils sont aussi actifs. Et notre victoire est visible dans ce monde et dans les lieux célestes. C'est pourquoi il est écrit noir sur blanc, je cite:

"Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort..."

Ils l'ont vaincu... "Ils". Ici, ce ne sont pas les anges, puisqu'ils ne sont que des simples exécutants, mais les hommes , les serviteurs de Dieu, les enfants de Dieu qui sont nés d'eau et d'esprit. Ils l'on vaincu parce qu'ils ont foi à la puissance du Sang de l'agneau qui établit la Justice de Dieu dans l'univers et, connaissant de lors la Vérité de la Parole de Dieu, ils confessent sa Lumière qui éblouit le diable et tous les anges rebelles... Amen.

C'est pourquoi, nous devons perséverer dans la prière, l'intercession, l'adoration et la méditation de la Parole de Dieu afin que les anges dans le ciel puissent recevoir des ordres en vue d'aller apporter la bénédiction à nos frères et soeurs dans le besoin.

Il faut en effet savoir que quand un criyant fait une prière au nom de Jésus, cette prière est reçu par le Seigneur qui en confie l'exécution à un ange. Ce dernier doit selon l'ordre reçu de son Seigneur apporter l'exaucement de cette prière à la personne concernée.

Et sur leur chemin, les anges rebelles qui ne veulent pas que l'homme soit sauvé leur barrent la route. Il y a donc un combat permanent dans les lieux célestes. Voir à ce sujet un exemple dans le Livre le Daniel. Daniel 10, 12-21.

Comme il le fait de lui-même, de son propre chef, tout ce que Lucifer fait ou qu’il fait faire aux hommes n’a rien à avoir avec le plan Dieu. Tout ce qu’il fait est mal aux yeux de Dieu qui commande et ordonne tout. En effet, les anges ne font rien auprès de toutes les créatures de Dieu sans que cela ne soit ordonné par Dieu. Tout ange est au service de Dieu pour le bien des hommes. Epîtres de Paul aux Hébreux, chapitre quatre, verset six, sept et quatorze.

Plus loin, au verset vingt-cinq du deux du livre de la Genèse, nous pouvons lire « Or tous les deux, l’homme et la femme, étaient nus, mais ils n’en avaient pas honte. » Dieu, en effet, savait que l’homme était nu. Lucifer aussi savait cela. C’est pourquoi l’homme était séduit par son discours flatteur. Parce que Lucifer était entrain de lui dire des choses que Dieu ne lui avait pas dites: "...Vos yeux s'ouvriront et vous deviendrez comme Dieu connaissant le bien et le mal..."

Si nous lisons la suite, du verset un jusqu’au verset sept, du chapitre trois, nous comprendrons que ce que Lucifer disait à la femme, était en fait une partie de la vérité.

Effectivement, ils n’allaient pas mourir en tant que telle tout de suite dans leur chair d'une mort physique, leurs yeux surtout les yeux de leurs conscience allaient effectivement s’ouvrir pour découvrir qu'ils étaient encore "nus", et ils deviendraient comme Dieu, connaissant le bien et le mal comme le Confirme au verset 22 L'Esprit-Epoux s'adressant à La Parole-Epouse.

Mais était-ce le temps que Dieu avait choisi pour leur révéler tout cela ? N’y avait-il pas autre chose avant ? Si. Il y avait autre chose. Nous le verrons au fil de la lecture au chapitre suivant, après avoir redéfini l'expression "connaître le bien" et "connaître le mal".

C'est le fait de savoir qu'Adam et Eve étaient nus et qu'ils ne le savaient pas que je pense qu'ils n'avaient pas encore l'Esprit de Dieu pour accomplir les oeuvres de Dieu. Ils étaient encore sous la Loi. Or Sous la Loi, le peuple attend que la vierge reçoive la Parole pour concevoir le Fils, q'elle enfante et que le Fils Qui est Lumière de la Vérité éclaire les hommes et les fasse entrer dans le Coeur de Dieu. Ils étaient nus, c'est à dire qu'ils n'avaient encore fait aucne ouvre bonne dans Christ pour Dieu. Etre couvert ou mieux vêtus en Christ et par Christ, veut en effet dire évangéliquement, en ce temps de la grâce, avoir fait des bonnes oeuvres faites en Christ en vertu de son sang, avoir lavé sa robe dans le sang de Christ, avoir témoigné de Christ pour le salut des autres, et tout cela après l'avoir reçu dans son coeur comme Seigneur et Sauveur. Apocalypse 3, 17-18;

Mais ici, pour Adam et Eve, cela signifie simplement n'avoir pas Christ, c'est à dire ne pas avoir la Lumière de laVérité en eux.

Pour revenir juste au terme « mourir », il faut comprendre ce que Dieu attend par-là. Ce n’est pas qu’une mort physique, c’est à dire le retour de la chair humaine à la poussière. Ne serait-ce qu’une mort spirituelle, c’est à dire, séparation de la matière de l’Esprit de Dieu ?

La mort humaine est à la fois tout cela. De prime abord, c’est la mort spirituelle. Juste après le péché, l’homme s’est séparé de Dieu. Dieu est spirituel, et l’homme jusqu’alors est charnel. C’est à dire, une matière qui n’est, en rien, différente des autres êtres. L’homme devait rejoindre Dieu dans sa spiritualité par son obéissance à la loi jusqu'à la venue du Fils en vue de vivre en Lui sa condition spirituelle sur terre. Il aurait reçu en don éternel la capacité de changer ou transformer sa chair lorsque cette dernière serait venue à vieillir, et ainsi, de vivre éternellement. L’homme aurait pris à souhait toutes les formes qu’il aurait voulu prendre pour paraître et exister. Mais comme il avait obéi à Lucifer et le processus d’ennoblissement de l’homme est suspendu jusqu'à la venue de HaMeShya par la fille vierge.

En effet, en acceptant de faire selon Lucifer, l’homme et la femme, sont écartés du plan de Dieu qui stoppe le processus de l’accomplissement. Il met en route un plan de rachat en choisissant un peuple à qui il confie la loi pour produire la fille vierge. Tel est le but de Loi mosaïque. De la fille vierge naitra le Messie, HaMeShYa par le quel s'accomplira le dessin de Dieu pour l'humanité entière.

Or le plan de Dieu, c’est la vérité et la vie qui devait donner à l’homme et la femme la connaissance et l’amour : le Christ. Lucifer étant un ange protecteur, ayant libre accès dans le jardin de l’Eden pour surveiller l’homme et la femme, il avait pour mission de donner un message à Eve, particulièrement, message qui lui autorisait de manger, non pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, mais de l’arbre de la vie qui était aussi au centre du jardin, juste à côté de celui de la connaissance du bien et du mal.

Maintenant, la plus grande question est de savoir pourquoi Lucifer avait trompé la femme ?

S’écarter du plan de Dieu qui allait aboutir à une vie spirituelle comblée, voulait dire mourir et dans son esprit et dans son corps. Aussi l’homme, attaché à la matière, connaît le vieillissement qui caractérise la temporalité de la matière créée 6.

Et la mort physique n’est que l’aboutissement du cycle de fonctionnement de l’atome de la matière qui forme le corps humain. Tout est poussière, tout redeviendra poussière, disent les prêcheurs, lorsqu’ils ramènent un humain dans sa « dernière demeure. »

Cette parole n’a jamais été aussi vrai qu’en ces moments-là. Parce l’homme, séparé de Dieu-Esprit, est resté prisonnier de la matière. Il est limité ainsi dans son corps matériel et condamné, comme tous les autres êtres à redevenir poussières. N’a-t-il pas été formé de la boue, de la poussière de la terre ? 7

Lucifer savait que l’homme n’avait pas encore la connaissance de Dieu et le berner était pour lui chose facile. Pourquoi ? Car Dieu aussi savait que l’homme n’avait pas encore la connaissance, partant, qu’il n’avait pas encore l’esprit de Dieu pour discerner les choses de Dieu. Pourquoi alors a-t-il envoyé Lucifer auprès de la femme ? Puisqu’il connaît tout, il devait connaître les mauvaises intentions de Lucifer.

Dans l’épître de Jacques, au chapitre un, du verset quatorze à quinze, nous voyons comment nos mauvaises intentions peuvent engendrer le péché et la mort dans le coeur de l'être. Et si nous considérons comment Dieu avait assisté Caïn dans son épreuve pour ne pas commettre le crime de son frère Abel, nous comprendrons que Dieu, connaissant le bien, le mal et surtout les intentions de Lucifer, n'avait pas manqué de lui rappeler le choix de lui obéir en repoussant le mal ou de lui désobéir en se laissant dominé par le mal. Genèse 4, 5 à 7.

En effet, Dieu dit au serpent: "Puisque tu as fait cela..."

Puisqu'il a fait quoi?

Justement ce que la femme Eve vient de lui dire. Puisqu'il a fit tomber Eve dans la désobéIssance.

La vraie raison est "puisqu'il n'a pas donné à Eve la Parole de Dieu qu'il devaiet lui apporter pour l'immaculée conception du Fils que Eve de vait concevoir par la Puissance de l'Esprit et enfanter dans le jardind e l'Eden avant l'enfantement de tout autre enfant en s'unissant avec Adam." Voilà la vérité.

Aussi la punition que Dieu inflige au diable, est-elle sans appel. Genèse 3, 14 à 15. Lucifer est maudit au feu éternel du schéol, donc de l'enfer: alors que Adam et Eve, condamné à la mort dans leur chair seulement, ont encore un destin béni, un avenir élogieux malgré tout.

En effet, Dieu dit au serpent: "Je mettrai inimitié entre toi et le femme, entre sa postérité et ta postérité. Et celle-ci t'écrasera la tête et tu le blesseras au talon." Génèse 3, 15.

Je vous remarquer que dans la première phrase de ce passe, Dieu parle d'abord de deux postérité, celle du serpent qu'il oppose à celle de la femme. Mais dans la deuxième, il oppose la postérité de la femme au serpent lui-même.

La malédiction dont parle la Bible au sujet de Lucifer, est plus grave que ce que nous pouvons nous imaginer. car plus rien ne viendra de Dieu pour Lucifer et tous ceux qui se rangeront de son côté dans cette rébellion. Dieu met une éternelle inimitié entre la descendance du serpent et celle de la femme.

Mais de quelle femme s’agit-il puisque Eve, venant de pécher, n’avait plus de puissance pour combattre le malin? Donc elle n'avait plus en elle-même la puissance de combattre le diable qui vient de triompher d'elle par le mensonge. Elle doit d'abord connaitre la Vérité. Et la Vérité ensuite va l'affranchir, elle et son mari Adam.

De quelle femme on parle ici?

Quand Dieu parle du combat entre les deux descendances, celle de la femme et celle du serpent, est-ce que Lucifer connaissait cette femme ? Doit-on effectivement comprendre qu’il y avait une autre femme spirituellement cachée dont la création non mentionnée dans le Livre de la genèse serait antérieure à Eve.

Je pense qu’oui.

Mais qui est cette femme alors ?

Si nous lisons le Livre des proverbes au chapitre huit, tout entier nous comprendrons. Soulignons simplement du verset 22 jusqu’à trente et un, et lisons très attentivement ce merveilleux passage. C’est bien une femme qui se manifeste. Elle se prénomme « la Sagesse » et tout son désir c’est de faire la volonté de Dieu. Lorsqu’elle se dit être la plus ancienne des œuvres de Dieu, nous voyons que c’est la « Lumière » qui parle, C’est la Parole de Dieu, envoyée aux hommes pour leur salut.

C’est avec raison que l’apôtre Jean, celui que Le Christ aimait, instruit spirituellement des choses divines dans leurs profondeurs, écrit au début de son évangile :

- « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. […] Toutes choses sont venues à l’existence par son entremise et, en dehors de lui, pas même une seule chose n’est venue à l’existence. »M

Ce qui est extraordinaire !

Aussi cette femme trouve-t-elle son plaisir à servir Dieu auprès des hommes.

Pourquoi auprès des hommes ? Parce que cette Femme-là et les hommes, qui ont été créés par elle, sont issus de Dieu.8 Et elle appelle les hommes « les enfants que Dieu lui a donnés. »

Cette femme-là, c'est encore elle qui est décrite dans proverbe 31, du verset 10 à la fin. Cette femme là, c'est l'Epouse, C'est la Parole de Dieu avec, par et dans laquelle Dieu-Esprit a créé toute chose. C'est celle qui est assise éternellement à la droite de son trône dans les lieux célestes.

Dans le Livre de l'Apocalypse, elle décrite comme la femme qui a enfanté l'enfant mâle. Voir et lire Apocalypse 12.

Ainsi je comprends mieux pourquoi dans l’épisode de la création, Dieu utilise la première personne du pluriel. Il dit en effet: « Créons l’homme à notre image…», comme s’il y avait à ses côtés une autre personne, très intime, avec laquelle il parlait.

Beaucoup de gens ont ergoté à ce sujet. Mais, sans chercher à polémiquer inutilement, et considérant le texte des écritures uniquement, le temps utilisé suppose simplement que Dieu n’était pas seul. Je conçois cela d’un esprit vierge, sans à-priori.

Lorsque nous parlons de l’harmonie et de la perfection dans le couple humain, nous faisons allusion à l’image de Dieu dont parlent les écritures. Pour expliquer la perfection de l’image de Dieu, certains font référence à la relation entre Christ et son église, c’est à dire, son corps. C’est une erreur des exégètes, due, je crois, à une fausse interprétation du passage ou pour protéger certains dogmes établis qui rénie dans la vraie divinité de Jésus-Christ, révélé homme en le condamnant eternelement dans la position temporelle de fils.

Si l’Eglise, c’est à dire, l’humanité, est le corps du Christ, l’harmonie et la perfection y sont déjà faites selon le plan de Dieu. C’est ce que Christ nous fait découvrir en disant :

- « Moi et le Père, nous sommes un. »9

- « En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. »

- « … Garde en ton nom ceux que tu m’as donnés afin qu’ils soient un comme nous… Je leur ai fais connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé, soit en eux, et que je sois en eux. »10

Ce qui saute aux yeux dans ces passages, c'est le fait que nous soyons en Christ et Christ en Dieu. Dieu nous révèle le couple céleste d’une part et, d’autre part, le couple terrestre qui, selon le plan de Dieu, est dans Lui. Nous sommes en effet les membres du Corps de Christ vivant sur terre et Christ, l'Epouse, est en Dieu, dans le sein de Dieu.

En quel terme alors est établi la perfection du couple divin, Esprit-Parole, par rapport au couple terrestre, Homme-Femme, si ce dernier est dans le sein de Christ?

Sur terre, l’homme est l’image de Dieu et la femme l’image de Christ. Le couple terrestre est relié au couple céleste par le lien du Christ. C’est l’image des quatre gobelets qui s’emboîtent les uns dans les autres, les plus petits dans les plus grands. La femme, Eve, vient de l’homme, Adam, qui vient de MH’SH’YH, le Christ, qui vient du sein de YHWH-Eternel Dieu. Tout donc est finalement dans YHWH-Dieu, l’unique, Créateur de toutes choses, le Maître, le Seigneur de l’univers.

Nous comprenons d’après ces passages que l’image de Dieu dans le couple humain, l’homme et la femme, doit représenter l’harmonie du couple céleste, entre l’Esprit et la Parole, entre ShWa' (YH-Sh-WH) et MeShYa', entre Dieu et le Christ. Ainsi, sans entrer dans des interprétations dogmatiques religieux, à partir de la simple lecture des écritures, aidé par le Saint-Esprit de Dieu, - si je peux m’exprimer ainsi-, je comprends aisément, que, s’il y avait effectivement aux côtés de Dieu une femme éternelle crée depuis avant la création, il puisse dire « Créons l’homme à notre image… », cette femme, C'est Christ, sa Parole.

N'est -ce pas ce que nous résume le Livre de l'Apocalypse pour boucler la boucle de la révélation du véritable Dieu en disant au cahpiter 22, verset 16 à 17, je cite:"Moi, YéShWa', J'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les églises. [...] L'Esprit et l'Epouse disent: Viens!..."

Et lorsque nous analysons munitieusement cette parole, mot par mot, nous voyons effectivement que la vérité est bien plus claire à la simple lecture du passage guidée par l'Esprit de Dieu aussi simplement que cela puisse paraître que toute interprétation religieuse. Nous lisons, en effet :

- "Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il les créa homme et femme. "Genèse 1, 27.

Dieu est Esprit et Parole. Le Messie révélé est l’incarnation de la Parole de Dieu. Il nous dit dans le jour de sa chair que la Parole et l’Esprit ne font qu’un, que la Parole, donc le Messie, est dans le sein de l’Esprit. Elle est sortie du sein de Dieu pour être manifestée dans le monde afin de sauver l’homme. C'est ce que nous dit Proverbes 8. De même qu’on ne peut connaître la pensée de l’homme que lorsqu’il s’exprime, de même on ne peut connaître la pensée de Dieu, c’est à dire ce qu’il y a dans l’Esprit, qu’au travers de sa Parole révélée aux hommes, MeShYa, le Christ.

- « Dieu est Esprit, dit-il à la femme samaritaine dans l’Evangile selon Jean, il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en Esprit et en Vérité. »11

Il est difficile au peuple juif qui avait depuis longtemps été instruit sur ces choses de bien comprendre, de saisir la vraie teneur de cette Parole qui pourtant tient sa source dans leur Torah.

Pourtant, le roi david chante dans un de ses pasumes, Ps 107, 19-20, je cite: "Dans leur détresse, ils crièrent à l'Eternel et il les sauva de leurs angoisses. Il envoya sa Parole et les guérit, Il les délivra de leurs infections!"

La Parole de Dieu incarnée est aussi l’accomplissement de la promesse faite à Moïse sur la montagne lorsque le peuple, effrayé par la puissance et la gloire de Dieu, lui demande d’être pour eux le porte-parole de Dieu.

En effet, Moïse leur dit :

- « L’Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi. Vous l’écouterez ! Il répondra à la demande que tu as faite à l’Eternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l’assemblée, quand tu disais : « Que je n’entende plus la voix de l’Eternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir. »12

Moïse, lui-même, voyant s’approcher sa mort selon la parole de Dieu, a fait une demande à Dieu pour le peuple, conformément à la parole que Dieu lui avait dite, parole citée ci-haut en référence: « Que YHWH, l’Eternel, le Dieu des esprits de toute chair, établisse sur l’assemblée un homme qui sorte devant eux et qui entre devant eux, qui les fasse sortir et qui les fasse entrer, afin que l’assemblée de YHWH, l’Eternel, ne soit pas comme des brebis qui n’ont pas de berger… »12'

Qui est ce prophète qui pouvait être digne de porter la Parole de Dieu sans faiblesse sinon La Parole elle-même ?

Au verset 18, du même chapitre du Livre des Nombres, l’Eternel Dieu dit à Moïse de prendre Josué, fils de Nun, en qui résidait l’Esprit et de le placer devant le peuple à sa place. La demande de Moïse était très précise. Elle était faite selon, je me répète la Parole de Dieu. Ce n'est pas un hasrd que le nom en hébreux de Josué, l’homme que l’Eternel désigne pour remplacer Moïse et faire entrer le peuple d’Israël dans la terre promise, soit Yéchwa puisque YéShWa, c’est aussi le véritable nom hébreu de Dieu uni à son Christ, Ha MeShYa', celui qui nous dit au chapitre 10 de l’Evangile de Jean, juste après avoir ouvert les yeux à un aveugle né: « Je suis le Bon Berger. Le Bon Berger donne sa vie pour ses brebis. »

C'est donc Lui qui, selon la prière de Moïse ici-haut, sera à la tête de son peuple, en,trera et sortira sdeavt eux, et sera leur Roi, leur Berger, ayant livré sa Vie pour que le peuple ait la Vie.

L'ânge Gabriel avait dit à Youssouf dans une apparition, "Tu lui donneras le nom de YéShWa, car c'est Lui qui sauvera son (propre) peuple de ses péchés!"

Dieu, ne pouvant pas descendre dans toute sa sainteté devant les hommes de peur qu’ils ne meurent, s’est en effet donné une forme charnelle en s’incarnant dans sa Parole afin de faire paraître sans tâche devant les anges et devant l’homme. Ce n’est que de cette façon qu’Il pouvait venir à nous pour nous sauver selon son plan de rachat. En effet, il avait dit aux enfants d’Israël par la bouche du prophète Isaïe :

« … Dites à ceux qui ont le cœur troublé : Prenez courage, ne craignez rien ; voici votre Dieu arrive, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu ; Il viendra Lui-même, et Il vous sauvera. Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, s’ouvriront les oreilles des sourds… »N

Aussi avons-nous lu comment le Christ répondait au tentateur dans le désert. Primo, le diable l'a tenté dans sa chair, et la Parole lui a répondu en tant que Parole consacrée. Secundo, il l'a tenté dans son esprit, et l’Esprit lui a répondu au nom du Tout-Puissant. Enfin, il a essayé de Le séduire en lui montrant les choses et la gloire passagères du monde, et L’Esprit et la Parole unie dans la perfection de la toute puissance du Très-Haut lui a répondu avec autorité :

- « Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu Le serviras lui seul. »13

Le Coran n’approfondit pas le sujet du Christ. Mais, reniant sa divinité dans le sens strict de « fils Dieu »14, il le classe dans le rang des grands prophètes. Nous aurons beaucoup de choses à dire pour expliquer à la lumière des écritures ce que signifie exactement le terme « Fils de Dieu » et pourquoi Christ, MéShYa, devait paraître comme « Fils. »

Nous développerons ce sujet dans un autre ouvrage, si Dieu nous le permet. Mais, ici, nous voulons simplement, toujours à la lumière des écritures, vous découvrir Christ, Parole incarnée, comme étant l’Epouse, la Femme éternelle, issue du Saint des Saints, su Sein du Saint, de l’Esprit de Dieu et demeurant éternellement à sa Droite.

Notons seulement, pour ceux des chrétiens qui ne le savent pas, l’Islam, qui veut dire «la voie du croyant », ne renie pas catégoriquement le Messie. D'après mes recherches, la croyance musulmane - je ne dis pas la foi musulmane à dessein -, bien qu’elle n’accepte pas comme les juifs d'ailleurs que Dieu puisse s’il le veut se donner un Fils dans la chair selon sa propre volonté, croit en sa naissance extraordinaire et miraculeuse du Messie Yéshwa qu'il désigne par le nom de Sidna Issa, qui veut dire Seigneur Issa', qui vient du nom hébreu YéShWa.

Pour le vrai musulman, Le Christ est le dernier des prophètes avant Mahomet. L’erreur des musulmans se trouve dans le fait qu’au lieu d’aller plus loin dans leur croyance en Christ en prenant en compte ce qui est écrit à son sujet dans les Evangiles et la Torah que le Coran d'ailleurs leur conseille de lire, ils buttent sur ce point: la divité de Christ. Alors que Mahomet, le prophète, en leur disant que Christ était un prophète, leur conseille de bien lire le message de l’Evangile. Car il leur a aussi dit quelque part dans une sourate, « Malheur à celui qui n’écoute pas la parole du prophète. »

Je ne pense pas qu’il leur dit de lire seulement le Coran, tous les messages apportés par les prophètes qui l’ont précédé et dont les noms sont clairement cités dans le Coran, les reconnaissant comme tel : Noah, Abraham, Moshé, Jérémie, Isaïe, Salomon etc.…

Puisqu'en suivant la généalogie de la descendance du Christ dans sa chair soit par Youssef (Joseph, son père adoptif), soit par Miriam, la jeune fille vierge, fiancée à Youssef, nous retrouvons les mêmes noms, les mêmes patriarches…15

Si nous étudions l’histoire commune aux peuples juifs et arabes, nous saurons que c’est au sujet du partage de l’héritage de leur ancêtre commun, Abraham, qu’est né le conflit entre Juifs et Arabes, et qui perdure jusqu’à nos jours.16

Cela me paraît dans son ensemble aberrant. Je ne comprends toujours pas comment deux peuples issus de deux enfants d’un même père, bien que de mères différentes, ne puissent pas s’entendre dans le temps, occasionnant de part et d’autre des morts inutiles. Leur père Abraham ne fait des soubresauts cauchemardesques dans sa tombe depuis des siècles qu’il entend les rumeurs des atrocités que ses fils commettent entre eux!

Mais si YHWH permet cela, il sait pourquoi. Je pense que le jour où il donnera aux hommes la solution de ce conflit, ce sera la fin du monde. La dernière trompette, selon Apocalypse, sonnera, et Jésus viendra prendre les élus, ceux qui l’auront accepté dans leurs cœurs comme Seigneur et Sauveur et qui se seront fait baptisés en son nom en prenant l’engagement de le suivre et de lui obéir pour la vie éternelle.

Aucun commentaire: