"Interpréter n'est pas seulement traduire d'un langage à un autre langage, ni non plus fixer le sens d'une parole en signification thématisée. C'est permettre que le sens se meuve et circule sous les expressions diverses et multiples qu'emprunte le langage pour lui donner corps et vie." Marc-Alain Ouaknin. Concerto pour quatre consonnes sans voyelles. Pages 207-3§, PAYOT 2003

dimanche 4 mai 2008

LES HOMMES DE L'OMBRE VI

CHAPITRE SIX

CRAIGNONS LE DIEU D'AMOUR

Si l’animal a d’instinct la réaction de se défendre, c’est qu’il pressent un danger pour sa vie. Dans la tribu des lions, le jeune mâle n’attaque le vieux chef du clan que lorsqu’il commence à manifester des signes de faiblesse. En quoi l’homme constitue un danger pour les animaux ? Pourquoi les animaux nous attaquent-ils ?

Les animaux nous attaquent parce que nous représentons un danger à leurs yeux. Mais ils n’agissent que lorsqu’ils voient en nous notre faiblesse : notre manque d’amour, notre manque de connaissance et d’intelligence.

Les autres diront que c’est à cause de la peur qu’ils sentent en nous. La peur n’est qu’une conséquence d’un profond manque d’amour. Celui qui n’a pas d’amour pour les autres a peur des autres, pensant que ces derniers ne l’aiment pas non plus. Aussi est-il toujours prêt à s’en défendre et à les attaquer. Car si l’amour est un lien instinctif pour les animaux, pour les humains, c’est une transcendance divine mûrement réfléchie.

Si les animaux ne voient pas en nous la présence de Dieu qui est amour, ils nous attaquent. Car Dieu doit être dans l’homme. Si ce n’est pas Dieu, alors c’est le méchant. C’est la même attitude qu’aurait eu Eve dans le jardin si elle avait l’esprit et la connaissance de Dieu. D’instinct, l’animal se méfie aujourd’hui de toute autre puissance si elle n’est pas de Dieu, son créateur.

Comment est-ce que l’on arrive à les dompter, les domestiquer ? En surmontant notre peur, c’est possible. Mais l’homme n’étant pas toujours maître de ses émotions, cela ne suffit pas. Nous y arriverons, si pas en croyant en Dieu, mais au moins, en pensant fortement à Dieu, qui a crée cet animal, en essayant de recréer dans notre pensée ce lien entre Dieu, l’animal et nous.

Nous avons en commun : un même Dieu, qui nous a crées et qui l’a mis sur terre pour qu’il soit notre serviteur.

En effet, en désobéissant à Dieu dans le jardin de l’Eden, nous avons plongé toute l’humanité et toute la nature dans la déchéance. Même si nous ne le voyons pas, tous les êtres, tant animaux que végétaux, souffrent de ce péché édénique.

Pouvez-vous comprendre, pourquoi des lions affamés ne pouvaient pas dévorer Daniel dans la fosse ? Pourquoi, à l’époque de la persécution chrétienne à Rome, tant de chrétiens n’ont-ils pu être touchés dans les arènes par ces fauves ? Mieux vaut avoir la foi en Dieu et de la vivre pleinement avec les autres, tant humains qu’animaux et que végétaux.

C’est pourquoi le Christ a dit « heureux sont ceux qui ont cru. »

Par conséquent, malheur à ceux qui doutent de l’existence de Dieu, non pas que le malheur vienne de Dieu contre eux, mais leur doute démontre leur faiblesse : manque d’amour et de connaissance de Dieu. Et le diable et ses anges, car ils sont réels, sont là pour semer la peur dans le cœur de l’homme pour sa propre destruction.

Dans la Bible, quand Dieu avait demandé à l’homme qui venait de commettre son péché, où il était, ce dernier lui avait répondu : « j’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. » Genèse 3,7.

La peur, voilà la chose la plus terrible que Lucifer avait semé dans le cœur de l’homme.

Dans l’épisode de Caïn et d’Abel, fils d’Adam, nous lisons que, quand Dieu avait agrée l’offrande de son frère et rejeté la sienne, Caïn était irrité et son visage était abattu. Je souligne encore le mot " abattu" qui dénote une certaine peur et désarroidans Caïn. Genèse 4,1 à 8.

L’homme n’a pas eu le temps de connaître Dieu. De son innocence, il est passé directement à la culpabilité, d’où sa frayeur, démontrant ainsi qu’il n’avait pas pu être touché par la vérité qui donne la connaissance pour combattre et contrecarrer le plan du tentateur.

L’homme n’a pas eu le temps de connaître l'Amour profond de Dieu par Christ, de comprendre et d’expérimenter cet amour par la Vie et l'Oeuvre de Christ. Aussi, Dieu, qui est Amour, a-t-il mis en route depuis le jardin de l'Eden un plan de rachat pour le sauver, c’est à dire, le sortir de cette mauvaise passe.

Je me trouble moi-même en délirant sur ces passages.

Si la crainte de Dieu, comme il est écrit dans les saintes écritures, est le commencement de l’intelligence, l'A.B.C de la sagesse, si l’amour nous identifie à Dieu lui-même qui est toute la sagesse et l’intelligence, donc l’amour donne l’intelligence et la sagesse.

Et même, je pense que mieux on aime son prochain, plus on est intelligent et l’on fait montre d’une grande sagesse en aimant les autres. Que faut-il dire de plus pour re-éduquer l’homme et lui apprendre à vivre, mon Dieu !

L'intelligence doit porter à la réussite et non à l'échec, à la paix et non au désordre, à la Vie et non à la mort.

Aucun commentaire: